21 Mai

Atelier d’Arts plastiques en Terminale

Dernière ligne droite pour les élèves de Terminale se préparant à passer l’option « Arts plastiques » au Baccalauréat 2015. En effet, les élèves désirant passer en candidat libre cette option ont pu bénéficier d’un accompagnement, chaque mardi, de 17h à 18h.

 

C’est dans une ambiance de travail particulière – sous la forme d’un atelier – que les élèves ont pu produire des œuvres au format raisin. L’état d’esprit de ce petit groupe d’élèves motivés s’est avéré porteur en mettant en relief l’entraide, les questionnements mutuels et ainsi donner sens à leur pratique artistique. 

 

Dans un premier temps,  ils devaient réfléchir, comprendre, analyser les œuvres imposées  par  le programme afin d’en faire mention et référence  dans leurs productions. Comment montrer et présenter sa démarche ? Comment lui donner sens ? Comment répondre à cette question : Mise en espace et mise en scène.

 

Le premier artiste étudié fut Joan Fontcuberta, série « Fauna » (« Faune »). Photographe contemporain catalan, mais aussi diplômé en sciences de l’information, Joan Fontcuberta fait œuvre d’analyste exigeant de la transmission de l’information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s’appuie sur les possibilités offertes par l’image photographique et ses capacités de manipulation.

 

Le second, Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, La bicyclette ensevelie, Parc de la Villette, Paris, 1990. En prenant pour modèles des objets de la grande consommation, ces deux artistes inscrivent cette œuvre parmi celles qui caractérisent pleinement le Pop Art. Au-delà de la monumentalité de l’échelle de représentation proposée, cette sculpture a pour particularité de ne pas présenter la vision globale de l’objet, mais de fractionner celle-ci en un jeu de cache-cache qui contraint le spectateur à une reconstruction mentale de l’image. Cette œuvre permet donc d’enrichir la question de la représentation de la banalité dans un dispositif de présentation singulier.

 

Le troisième, Paolo Caliari, dit Véronèse, fresques de la villa Barbaro à Maser (1560-1561). Au-delà d’un dialogue entre la peinture et l’architecture, les fresques de la villa Barbaro témoignent de l’ambition de Véronèse d’instaurer une relation entre l’observateur et l’œuvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d’évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique.

 

Je remercie ce groupe d’élèves, toutes sections confondues, pour la qualité de leur travail et leur implication, particulièrement Flora qui a été une assistante  performante.

 

« Qu’est-ce que la peinture ? Qu’est-ce que l’art alors ? C’est créer, mais quoi ? Créer, inventer quelque chose de neuf de façon à pouvoir parler aux autres à partir de ses propres découvertes. » disait Gérard Fromanger.

 

Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques