14 Déc

Projet Opéra – Acte I

Dans le cadre de ce projet interdisciplinaire Arts Plastiques, Français et Education musicale, intitulé « Projet Opéra autour de Don Giovanni », en classe de Cinquième 3,  les élèves ont pu se rendre à l’Opéra de Rouen pour une visite guidée, accompagnée d’explications de l’œuvre de Mozart.

 

Nous avons été accueillis par Laurent Bondi, Secrétaire Général adjoint, dans le grand salon où une présentation de l’histoire du bâtiment nous a été faite. C’est ainsi que nous avons appris que le  premier Théâtre des Arts fut construit en 1774, qu’il fut détruit une première fois par un incendie en 1886, puis  reconstruit et  de nouveau détruit  en 1944 suite aux bombardements américains. Quel étonnement de la part des élèves ! Il a donc fallu leur expliquer quelques points d’architecture (au programme en Arts plastiques en classe de Troisième ! ).

 

Nous avons poursuivi la visite par la scène aux décors impressionnants, pour l’opéra qui sera donné prochainement, Les caprices de Marianne d’Henri Sauguet.  Ce qui a donné lieu à l’apprentissage de vocabulaire spécifique : les balcons, l’arrière-scène, l’avant-scène, côté cour, côté jardin, le décor, les éclairages, la fosse d’orchestre, le poulailler, une répétition, une générale.

 

Puis nous sommes descendus dans les  entrailles de l’opéra, où se trouvent les machineries qui permettent les changements de décors, les effets techniques sur la scène. Un endroit qui a donné lieu à beaucoup de questions !

 

Notre visite s’est poursuivie dans les coulisses et la salle de repos des artistes, un endroit un peu à part et reposant. De nouveau nous avons du grimper les étages pour nous retrouver dans  un endroit exceptionnel : les ateliers de fabrication des costumes.

 

Les élèves en ont profité pour admirer une vue splendide de Rouen (puisque nous étions au denier étage), tout en écoutant l’ Introduction Notte e giorno faticar de Don Giovanni.

 

Une fois dans l’atelier, les  élèves ont pu poser des questions comme le cursus pour devenir costumière de théâtre, créateur de costume et sur les métiers de l’opéra.

 

Une surprise de taille nous attendait ! Nous avons pu apercevoir les dessins des costumes des personnages de l’opéra sur lequel nous travaillons depuis la rentrée et que nous verrons sur scène, le 1er mars 2016.

 

C’est ainsi que c’est achevée notre visite. Mais avant le départ pour l’Institution, nous avons écouté un second duo O statua gentilissima. Monsieur Bondi  a remercié les élèves pour la pertinence des questions et leur engagement dans ce beau projet.

  

Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques, responsable du projet