02 Fév

Les élèves de l’option Histoire des Arts au Pôle Image Haute-Normandie

Dans le cadre du programme « Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : Scénographier l’art », les élèves de Première et de Terminale se sont rendus au Centre photographique – Pôle Image Haute-Normandie où nous attendait Cécile Cartron, médiatrice culturelle, afin d’assister à une visite commentée de l’exposition de Grégoire Alexandre, photographe. Grégoire Alexandre est né en 1972 à Rouen et est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles.

 

Le titre de l’exposition était déjà sujet à ouvrir la discussion ! « Orange bleue sur fond blancUchronies en studio »… A la question, qu’est-ce qu’une uchronie ? Clément Sevestre s’est  montré très performant, épatant ses camarades  et ses professeurs !

 

Dans un premier temps, les élèves ont dû émettre des hypothèses en regardant les différentes photographies présentées. Ils devaient trouver le fil conducteur, le dispositif scénique, réfléchir au discours et à la narration de l’artiste. Le second temps fut d’un temps d’échanges avec la médiatrice culturelle.  Toutes les questions ont été abordées, qu’elles soient techniques, ou thématiques.

 

Pour donner suite à cette visite, Cécile Cartron a invité les élèves à venir au vernissage du deuxième volet de cette exposition, présenté à la galerie RRouen, qui  dévoilera une installation originale, conçue avec le décorateur Jean-Michel Bertin, complice de longue date des uchro­nies du photographe. L’installation abritera quelques paysages atmosphériques inédits.

 

Cet artiste et l’exposition ont  semble-t-il fait l’unanimité auprès de nos élèves ! « Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » écrivait Martine Franck, photographe française (1938-2012).

  

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques