28 Fév

Les Cinquièmes 3 exposent à l’Opéra de Rouen

C’est à 18h que, mardi dernier, les portes de l’Opéra de Rouen s’ouvraient pour l’inauguration de l’exposition d’Arts plastiques, sur l’Opéra Don Giovanni , sur lequel  la classe de Cinquième 3 a travaillé dans  le  cadre d’un projet interdisciplinaire (Arts plastiques, Éducation musicale et Français).

 

Les élèves avaient eu pour cette occasion trois demi-journées d’atelier photographique avec Dan Ramaën, photographe professionnel.  Douze portraits, qui devaient  illustrer la psychologie des personnages de l’opéra, ont donc été exposés.  Les élèves devaient se poser les questions suivantes : Comment transcrire physiquement une émotion ? Comment donner un sens à l’image produite ? Comment affiner la perception psychologique du personnage ?

 

Quatre de nos élèves ont été invitées : Julia Raynaud, Flavie Laboue, Sybille Touflet, Lucie Lacheray, ainsi que Mme Laboue, Parent correspondant de la classe de Cinquième 3. Le travail de nos élèves, exposé dans  le salon Carmen, a été plébiscité par toutes les personnes présentes, dont l’Inspectrice académique d’Arts plastiques, le metteur en scène, la coordinatrice du projet…

 

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, Madame Pitte, Dan Ramaën et moi-même interviewés par un journaliste du Paris Normandie. Puis ce fut le tour de nos élèves, mais par respect de confidentialité, nous n’avons  pas  pu assister à l’entretien. Nous découvrirons, en même temps que vous, ce qui aura été dit ! Les filles étaient ravies, même si quelque peu anxieuses, d’être interviewées. Mais comme leurs débuts avaient  été prometteurs… elles ont été invitées à s’exprimer devant les caméras du réseau Canopé Rouen !

 

Que d’émotions pour elles : en plus d’avoir eu la joie de voir l’exposition des portraits, elles se sont retrouvées propulsées dans un univers qui leur semblait surréaliste. Cette expérience hors du commun restera, comme elles me l’ont dit, « gravée dans leur mémoire à vie ». Des vocations sont nées !

 

Dan Ramaën, Mme Pitte et moi-même sommes très fiers de ce beau projet qui verra son aboutissement le 1er mars, puisque nous assisteront avec les élèves à l’opéra Don Giovanni, mis en scène par Frédéric Roels, assisté de Sergio Simón, joué à 20h.

 

Et pour finir, voici quelques mots de nos élèves invités à vivre l’expérience première d’un vernissage :

« Je n’étais jamais allée à un vernissage, au début je pensais m’ennuyer, mais  pas du tout, c’était un beau moment, j’étais déçue de devoir partir alors que la soirée n’était pas finie . On a été  interviewées par Paris Normandie et la télévision Canopé . » Julia

«  Nous sommes   fières d’avoir été invitées,  d’avoir représenté nos camarades de classe, notre projet  a été sélectionné parmi 17 classes pour être  exposé à l’Opéra. On  a la sensation d’avoir été remerciées pour tout  le travail que l’on a fait ». Lucie

« J’ai  trouvé que c’était une expérience unique, j’ai  du mal à retranscrire mes sentiments ; en deux mots, je dirais que c’était un moment magique et magnifique. Il a été flatteur de nous voir affichés à l’Opéra de Rouen et d’être complimentés » . Sybille

 

Terminons par une citation de Christian Bobin : « La moindre joie ouvre sur un infini »…

 

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastique, responsable du projet