29 Fév

83 Terminales conçoivent un jeu de société

Septembre 2015 : l’Éducation Morale et Civique (EMC) s’invite dans les programmes scolaires de Lycée. Un concept de « morale » perçu assez négativement chez les élèves de Terminale… Loin de réfuter l’importance de la probité et de toutes les valeurs humaines, subir un enseignement d’EMC s’apparentait pour eux à une « leçon de morale ». Ce fut la COP 21 de décembre 2015 qui vint à mon secours. Préfigurant une lueur d’espoir pour l’avenir environnemental planétaire et mettant en exergue les valeurs de l’écocitoyenneté, la COP21 entrait parfaitement dans le cadre de l’EMC.

  

Restait à trouver un projet pédagogique plus attractif que celui d’un cours traditionnel : j’eus l’idée de proposer aux élèves de concevoir un jeu de société. Mon rôle s’arrêta là. Immédiatement intéressés par le projet, les idées des élèves fusèrent : jeu de plateau, intégration du numérique, graphisme, questions/réponses, Risk, Trivial poursuit, Times’up, commercialisation, action caritative, sponsors… Si l’engouement était là, trop d’enthousiasme et d’idées risquait de rendre la réalisation difficile. Je me trompais !

 

La faisabilité du projet sur quelques mois s’avéra possible grâce à la participation de tous : 83 filles et garçons des classes de Terminale L, ES et STMG jouèrent le jeu du partage des tâches. Les uns furent chargés d’élaborer une règle du jeu, les autres de concevoir des questions sur des thèmes liés à la COP21 et plus largement au Développement Durable; d’autres encore se chargèrent du graphisme des cartes et du plateau de jeu. Même le rôle plus ingrat de « relecteurs – correcteurs » fut d’emblée accepté par les plus compétents dans les domaines de la syntaxe et l’orthographe.

 

Commencé début janvier 2016, le jeu pris corps en cinq semaines : près de 300 questions sont aujourd’hui réalisées, une règle du jeu, des idées sur la charte graphiques et du logo « JP2 – COP21 », un échéancier sur les tâches à venir… Fomentant l’aval de la Direction, des élèves « chargés de communication » rencontrèrent M. Eude et M. Avril qui soutinrent le projet. Secondé par Mme Mouard, Professeur documentaliste, je restais dans l’ombre de l’organisation : ce n’était plus le projet pédagogique d’un professeur, mais bel et bien celui des élèves. Travail d’équipe, partage équitable des tâches, approche d’un avenir viable sur le plan environnemental : ces 83 élèves de Terminale étaient devenus les garants d’un projet vertueux.

 

Le clip tourné en seulement 2 heures le jeudi 4 février, vise à solliciter une aide financière indispensable à la production finale du jeu. Pour que l’engouement et le travail des 83 filles et garçons qui se sont investis et œuvrent encore au projet ne soient pas vains, toute aide financière sera la bienvenue.

 

Jean-Luc BLIN, Professeur d’Histoire-Géographie

et… d’EMC, Terminales L, ES et STMG