03 Mar

JP2Sup : présentation d’une ergothérapeute

Amandine Layet, Ergothérapeute est venue présenter la profession aux étudiants de JP2sup. Ceux-ci ont pu découvrir tous les aspects d’une profession d’une grande richesse à tous points de vue.

 

L’Ergothérapeute travaille à maintenir ou à restaurer une autonomie et une indépendance dans les gestes de la vie quotidienne à des patients en situation de handicap. Il peut travailler en institution ou encore en libéral. Le travail peut se faire individuellement mais aussi en groupe. Il peut s’agir d’enfants, d’adultes jeunes ou âgés. L’incapacité peut être d’origine motrice, psychologique ou cognitive.

 

L’Ergothérapeute intervient dans les domaines de la rééducation fonctionnelle ou cognitive, de la réadaptation mais encore de la prévention et du soin. Il agit grâce au jeu, aux activités manuelles, à la mise en situation et dispense également des conseils. Lorsque les limites physiques sont atteintes et que l’on ne peut plus rééduquer, la réadaptation fait intervenir des aides techniques et/ou un aménagement de l’environnement de la personne. Il peut ainsi être amené à concevoir et mettre au point un bras articulé, un couteau-fourchette, un siège pivotant, ou encore à aménager le logement.

 

L’Ergothérapeute doit avoir de nombreuses qualités : capacité d’adaptation, sens de l’observation, patience, persévérance. Il doit aimer le travail en équipe ainsi que les activités manuelles et créatives. Mme Layet a également insisté sur l’accompagnement des personnes en souffrance pour lesquelles il ne faut pas hésiter à donner de soi et de son temps.

 

Il est des situations ou seul le cœur parle alors on ne compte plus, le temps s’arrête, pour porter assistance à celui qui souffre. Merci Mme Layet pour ce témoignage d’une grande humanité auprès de nos étudiants

 

Geneviève Goujon, Directrice adjointe en charge de JP2Sup