11 Mar

Des nouvelles de l’Echiquier

Durant les vacances de février ont eu lieu les championnats régionaux d’échecs à Gonfreville-l’Orcher. Nous avons repris le même gite que l’année dernière et avons emmené dix jeunes qui avaient obtenu leur sélection aux championnats départementaux à la Toussaint.

 

Comme le veut notre tradition lors de nos déplacements à Gonfreville, nous avons eu le plaisir de passer une soirée avec notre charmant voisin, M. Pierre Frémaux (ancien Professeur de Philosophie, Français, Latin et Grec à l’Institution), qui a accueilli avec beaucoup de bonne humeur le joyeux brouhaha de nos joueurs.

 

Comme chaque année, l’ambiance était sympathique, malgré des règles de vie relativement strictes (les jeunes mettent la table et la débarrassent, puis ils vont coucher quand les adultes le disent ou presque… Bon sur ce sujet, rassurez-vous, nous avions quelques doutes et bien évidemment nous remontions sur la pointe des pieds munis d’une torche afin de vérifier que le silence régnait…).

 

Les parties d’échecs furent âpres et parfois couronnés de succès. Le résultat est plus mitigé qu’aux départementaux, avec cependant quelques beaux exploits dont la cinquième place de Zacharie, la victoire de Victor après une partie de trois heures et celle de Paul après une partie de deux heures. Que de concentration, certainement grâce aux cheveux « bleu et or » de nos joueurs aux couleurs de l’institution…

 

Mais il faut avouer que le plus beau résultat revient à notre joueuse féminine, Marianne, puisqu’elle a remporté six parties sur sept et s’est ainsi qualifié en tant que vice-championne régionale Haute-Normandie pour le championnat de France. Ce sera sa troisième qualification pour le France !

 

Alors bravo à Marianne, Zacharie, Clément, Jean-Baptiste, Victor, Ermès, Paul, Alex et Bruno et bien sûr à notre mascotte Inox, toujours présent pour absorber la tristesse d’une partie perdue… ou jouer pour aider à la détente. Et bien sûr un grand merci à mes acolytes Émilie, Valérie et Gérald (propriétaire de la lampe torche).

 

Anne Maréchal-Dinelli, Secrétaire de l’Échiquier de Jean-Paul II