30 Mar

Carnaval du 3 mars dernier : compte rendu et photos

Jeudi 3 mars 2016

 

8 heures 10 – Air grave et regard affûté, Monsieur le Directeur, sous le porche, scrute la foule… Comme à son habitude, « déguisé » d’un costume et d’une cravate. En effet, en cette mi-Carême, le Bureau Des Élèves du Lycée s’est lancé un projet un peu fou : organiser un carnaval ! Premier carnaval déguisé de l’Institution Jean-Paul II, mémoire de Yearbook à l’appui. L’idée, bien que novatrice pour l’Établissement, n’est pas nouvelle.  Et concurrencer le Carnaval de Venise semble être en parfaite adéquation avec la politique d’ouverture à l’international de JP2…

 

8 heures 15 – Sourire discret (mais tout de même grave), regard à l’affût, Monsieur le Directeur se dit qu’il a un BDE génial et que sans doute serait-il de bonne politique de faire comme si l’idée carnavalesque était extraite du projet éducatif : mille et un costumes déferlent sous le porche. Ce ne sont pas 10, ni même 20, ni même 50 élèves qui sont venus déguisés, mais bien l’écrasante majorité des lycéens (d’ailleurs nous les en remercions encore).

 

8 heures 20 – Tous les lycéens sont installés en classe. Pour ces derniers, la surprise est de taille, le corps professoral a décidé de soutenir l’initiative du BDE en se déguisant aussi (nous remercions également les professeurs…).

 

10 heures 10 – La récréation bat son plein, les couleurs tourbillonnent, les rires jaillissent, tout comme les flashs des appareils photos venus capter l’instant magique. Des crêpes sont alors offertes pour égayer plus encore les esprits présents (nous nous excusons pour cette énième parenthèse mais nous tenons à remercier les âmes charitables ayant fait des crêpes).

 

12 heures 10 – La deuxième pause de la journée s’impose. On ne va pas vous la refaire une seconde fois, vous devinez bien sûr que les couleurs tourbillonnent encore, les rires continuent de jaillir, tout comme les flashs des appareils photos, fous et ne sachant plus où donner de l’objectif.

 

17 heures – La journée se termine. C’est la tête remplie de souvenirs impérissables que les élèves s’en retournent chez eux, avec une fierté toute particulière. En effet, dans 50 ans, quand leurs petits enfants seront à leur tour à Jean-Paul II (le choix d’un autre établissement semble être à ce jour impossible), ils pourront dire : « Moi, j’étais au premier carnaval de Jean-Paul II ! ». Nous lançons dès ce jour une souscription pour la plaque commémorative de l’événement et sommes déjà à la recherche d’un emplacement fédérateur !

 

Matthieu MORIN, Terminale S4