07 Juin

Bienvenue en Segpa !

Mardi 31 mai dernier, les élèves de Sixième 2 et de Cinquième 2 ont accueilli pour la matinée quatre futurs élèves de la structure SEGPA. Après les présentations d’usage, ils ont pu expliquer les spécificités de nos classes par rapport aux classes dites « ordinaires ». Ensuite ils ont assisté ensemble aux cours de fin de matinée.

 

Mais… Savez-vous ce que l’on vit en SEGPA, au fait ?

 

Les élèves du dispositif sont des collégiens à part entière, ils bénéficient des mêmes enseignements, à ceci près que les cours et les évaluations sont aménagés, en fonction des besoins spécifiques de chacun.

 

L’un des objectifs de cette structure est de permettre à chacun de progresser autant qu’il le peut, en utilisant des chemins qui sont différents, puisque leurs besoins sont différents. Si l’on rencontre un obstacle dans un apprentissage, il est plus facile d’apprendre à le contourner que de rester devant l’obstacle, n’est-ce pas ?

 

Un autre objectif mobilise beaucoup les élèves : il s’agit de préparer leur orientation professionnelle. Dès la Sixième, un cours spécifique permet aux élèves d’apprendre à se connaître, à affiner ce qu’il aime ou n’aime pas faire. Ensuite viennent la découverte des métiers et formations, les ateliers professionnels au lycée (cuisine, logistique, métallerie-soudure…) ainsi que les stages en entreprise pour les élèves de classes de Quatrième et de Troisième.

 

A l’Institution Jean-Paul II, nos élèves ont la chance d’être en petits effectifs, ce qui facilite le suivi individuel. Les professeurs principaux sont des enseignants spécialisés, qui assurent l’enseignement des matières principales. Des collègues professeurs au collège enseignent en SEGPA certaines matières : l’anglais, la technologie, l’EPS ainsi que la musique et l’art plastique.

 

Certains projets permettent de retrouver ponctuellement ou de manière plus régulière les élèves des classes ordinaires.

 

Pour conclure : des mots d’élèves…

 

« La SEGPA, c’est une seconde chance pour moi. »

« On vit des choses…les mêmes choses…mais AUTREMENT que les autres classes. »

« Nous ne sommes pas dans une classe comme les autres, parce que notre cerveau ne fonctionne pas toujours comme celui des autres. En fait on a juste besoin d’un chemin EXTRA-ORDINAIRE, parce qu’on l’est aussi ! Quand on a compris que ce chemin est beau, justement parce qu’il nous respecte, on est heureux en SEGPA. »

 

Charlotte ALEMPIJEVIC, et ses élèves de Sixième 2 – Cinquième 2