30 Juin

CDI de JP2 Sup : prêt pour la rentrée

Commencé début novembre 2015, le travail fait en étroite collaboration avec Blandine Mouard, Professeur Documentaliste à l’Institution, a permis tout au long de l’année de faire évoluer le CDI de JP2 Sup vers un environnement plus favorable pour les étudiants.

 

Dans un premier temps, la réorganisation et la signalétique des ouvrages ont été revues, corrigées et améliorées. La classification classique, dite de Dewey, n’a pas été retenue, le classement par classe ou section étant jugé plus judicieux pour les étudiants. De plus, toutes les revues ont été regroupées sur tout un pan de mur, soit sur 20 étagères. Afin de dynamiser le site internet de l’Etablissement et plus particulièrement celui de JP2 Sup, le portail documentaire E-Sidoc a été installé. Il permettra dès la rentrée prochaine aux étudiants, de rechercher par mots-clés dans la base documentaire, les ouvrages dont ils peuvent avoir besoin.

 

De plus, ces mêmes ouvrages pourront être réservés en ligne pour un emprunt. Ce portail documentaire abrite également des sites de références sélectionnés par moi-même ou par des professeurs. L’objectif de ce portail est de permettre une certaine autonomie aux étudiants qui sont invités à consulter ces sites sans « googleliser ». Son élaboration et sa mise en place ont nécessité un travail en amont.

 

En effet, une recherche sur les autres E-Sidoc d’établissements plus ou moins similaires au nôtre a permis de piocher des idées astucieuses, intéressantes ou enrichissantes. Ainsi, sur l’onglet « Elèves », une sélection de dictionnaires, de méthodologie de travail mais aussi des informations pratiques sur le CDI, l’orientation ou l’hygiène de vie sont proposées au visiteur du site. Le second onglet « Site Internet » regroupe des informations spécifiques à chaque section telles que le calendrier des concours ou le référentiel du BTS Professions Immobilières. Ces deux onglets seront régulièrement revus et adaptés dans le courant de l’année scolaire.

 

Enfin, un état des lieux sur le fonds documentaire s’est révélé indispensable. Depuis plusieurs années, un inventaire était régulièrement effectué (1 fois/an). Un désherbage a permis d’alléger le fonds, en supprimant des documents jamais ou plus empruntés car plus adéquats, trop anciens ou trop abimés. Ainsi, le CDI, malgré une perte en quantité, a gagné en qualité ; le fonds documentaire sera renouvelé régulièrement. Une commande de 18 ouvrages pour toutes sections confondues a été effectuée en juin, la livraison arrivera en août, avant la rentrée scolaire.

  

J’ai beaucoup apprécié ce travail en tandem effectué avec Blandine Mouard. Elle a su apporter un regard neuf et faire partager des idées nouvelles. Je tiens à la remercier chaleureusement pour le temps et la patience qu’elle a pu me consacrer afin d’améliorer le CDI de JP2 Sup.

 

Nathalie PETIT, CDI de JP2 Sup