12 Déc

Les élèves HDA au FRAC

frac-dec16-01Les élèves d’option Histoire des Arts au FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain).

Dans le cadre du programme « Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : Scénographier l’art », les élèves ont été accueillis par Julie Debeer, afin d’assister à une visite commentée de l’inventaire n° 6, présenté au FRAC.

Initié en 2011, « L’Inventaire » consiste à exposer les œuvres de la collection par leur numéro d’entrée dans le fonds. « L’Inventaire, vol. 6 » réunit les œuvres acquises de 1997 à 1998, parmi lesquelles des peintures, des aquarelles, des photographies ou encore des installations. Le principe de « L’Inventaire » invite ainsi à observer la collection, non plus selon une approche thématique et/ou subjective, mais selon un système dont les règles et modes de monstration incitent à aborder les œuvres de la collection sous un angle linéaire et contextuel. Le cycle de « L’Inventaire » est l’occasion de se pencher sur le sens mais aussi la dimension aujourd’hui historique de ce fonds.

Les élèves ont pu comprendre la dimension de ce qu’était une installation artistique in situ, de rendre compte d’un dispositif artistique aux différents médiums. Une visite riche en questionnements, tant autour des œuvres que du bâtiment qui accueille le FRAC. Il a été baptisé « Trafic » en mémoire de sa première  activité. Le projet de rénovation et reconversion du bâtiment TCAR a ainsi vu le jour dans les années 90. Il est le reflet d’une véritable volonté politique culturelle, de diffusion de l’art contemporain régional, national et international.  Cette partie de la visite répondant à une  partie du programme de Première, elle-même en lien avec la question 2 du sujet de Bac.

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts

frac-dec16-03 frac-dec16-02 frac-dec16-04