29 Déc

Les élèves de Troisième découvrent le Lycée

interv-lycee-coll-nov16-01Les conseils de classe du premier Trimestre sont terminés. En Troisième, le deuxième trimestre est consacré à la réflexion sur l’orientation. Avec leurs professeurs principaux, le Forum des Métiers du 31 janvier, les élèves pourront approfondir leur réflexion sur l’orientation. La première étape de cette réflexion a eu lieu le 29 novembre dernier. La promotion de Troisième s’est réunie dans l’amphi de JP2Ssup pour une présentation du Lycée et particulièrement de la classe de Seconde.

Quelques lycéens sont venus témoignés de leurs années au Lycée. Elèves de Seconde, de Première et Terminale étaient réunis pour partager avec les plus jeunes ce qu’est le Lycée, particulièrement le Lycée Jean-Paul II. Ils ont d’abord insisté sur les conditions de la réussite au Lycée : le travail personnel régulier, l’exigence quant à l’acquisition des méthodes, l’entraide et le sens du travail. Plus spécifiquement pour la classe de Seconde, les élèves leur ont présenté le tutorat, spécificité de l’Institution, en expliquant comment ces rendez-vous de 15mn par semaine tous les quinze jours les avaient aidés intellectuellement et humainement. La construction intellectuelle, spirituelle et humaine est au cœur du projet de notre Institution.

Quelques élèves du Lycée ont partagé leurs expériences au sein du BDE, à travers des projets (Gala des Lycéens, collecte pour des associations) qui leur permettent d’être acteur de la vie de l’Institution. Quelques témoignages sur les échanges linguistiques (Etats-Unis, Pologne, etc.) sont venus illustrer l’attention portée à l’ouverture à l’International.

Cette présentation s’inscrit dans les actions menées pour favoriser une bonne liaison entre le Collège et le Lycée, étape importante dans la scolarité d’un élève. Pour cette présentation, un grand merci à nos élèves lycéens et aux professeurs qui ont détaillé les enseignements d’exploration. Merci aussi aux élèves de Troisième pour leur écoute, leurs nombreuses questions qui témoignent de l’intérêt qu’ils portent à leur orientation.

Fabienne COTTENCEAU, Directrice des Études du Collège

et Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée