Vous serez toujours les bienvenus et chez vous, ici
Avant le départ de chaque promotion de Terminale, traditionnellement M. Eude, Directeur de l’Institution, s’adresse à ses élèves. C’est toujours l’occasion pour de lui formuler des vœux de réussite, d’excellence pour l’avenir. C’est surtout l’occasion, avant de laisser ses chers élèves qu’il a accompagnés, dans l’ombre et la lumière, rayonner plus avant dans leur vie de jeune adulte, de rappeler à chacune et à chacun « qu’ils seront toujours les bienvenus et chez eux ici ».
Mercredi 31 mai dernier, deux anciens élèves internes, bacheliers en 2016, sont revenus à l’Institution Jean-Paul II. Philippe Achard et Paul Lainé, tous deux en Licence d’Histoire (à l’Université du Havre pour le premier, à la Sorbonne pour le second, encore en l’attente de leurs résultats d’examens à ce jour) ont ressenti le même besoin que tant d’autres chaque année : revenir s’imprégner des lieux chargés de leur histoire et retrouver les professionnels qui les ont accompagnés le temps de leur passage sous le polo marine au sceau or. Ce sentiment profond d’appartenance à une communauté, à la Capitainerie, au BDE, à l’équipe de rugby… trouve une résonnance aussi noble que l’attachement témoigné au travers de ces visites régulières. Si le choix des parents de tous les jeunes confiés à l’Institution Jean-Paul II est de « choisir la confiance », celui de ces jeunes adultes est celui de la fidélité.
Les visites de Philippe et Paul, ainsi que celles des élèves qui les ont précédés et leur succèderont, témoignent d’un serment du cœur qui entend faire perdurer le pacte de confiance par les vertus de la bienveillance. Ce retour aux sources apparaît comme un éternel recommencement ; la perpétuation de nos valeurs de foi et d’unité semblent être un bon point de départ pour… revenir à l’Institution Jean-Paul II. A l’aide de « cette boussole intime », ces jeunes, que nous considérons comme des promesses d’avenir, emporteront dans leurs voyages et sauront faire fructifier aussi loin que leur détermination les emmènera un peu de leur établissement de cœur.
Que chaque ancien élève porte en lui les derniers mots de leur Directeur : « Vous serez toujours les bienvenus et chez vous ici ». En vous attendant, Messieurs, nous continuerons notre mission auprès de ceux qui vous succèderont…
Riccardo BERGOMI