02 Déc

A la découverte de La Providence Sainte Thérèse et de La Châtaigneraie

Segpa nov17 02A la découverte des filières métiers aux lycées La Providence Sainte Thérèse et La Châtaigneraie

Mardi 21 novembre 2017, les élèves de Quatrième 2 et de Troisième 2 sont partis à la découverte des filières métiers dans deux lycées professionnels et technologiques. Accueillis le matin à La Providence, nous avons tout de suite été plongés dans une enquête PROlicière, avec la PROlice criminelle. Le scénario proposé, à savoir la découverte du corps du chef d’établissement, nous a permis de découvrir la filière des métiers de la santé, du social et du laboratoire. Des élèves de cette filière nous ont encadrés et guidés, sous l’œil de leurs professeurs, et fait manipuler des instruments de laboratoire pour parvenir à élucider l’enquête. Nous avons obtenu notre diplôme de l’investigation !

La seconde partie de la matinée était une visite des différents pôles de l’établissement : métiers de la mode et de la beauté, métiers de l’administration, métiers de la vente et de la logistique, et métiers de la sécurité.

Après un repas offert à la cafétéria, un car nous a emmenés à la Châtaigneraie. De la même façon, en petits groupes, nous sommes passés dans les différents pôles avec un questionnaire axé sur les qualités nécessaires et les spécificités de chaque métier préparé. Du CAP au BTS, nous avons voyagé dans les secteurs industriel, tertiaire, et au CFA de la réparation automobile. Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer des mini-stages, pour vérifier si la formation choisie correspond bien à ce que l’on pense ? Il suffit de prendre un rendez-vous avec la Châtaigneraie pour en définir les modalités.

Voici ce qu’en disent nos élèves :

 « A la Châtaigneraie, en carrosserie j’ai vu un apprenti du garage où je vais faire mes stages, j’ai vu aussi des amis à moi et c’était bien. » (Julien S)

 « Ce que j’ai aimé dans la journée, c’est l’accueil des élèves, l’enquête policière, la découverte des métiers, rencontrer des jeunes pour leur poser des questions sur leur formation. » (Edouard)

 « A la sortie hier, j’ai beaucoup aimé la visite à La Providence Sainte Thérèse. On a visité l’atelier puériculture et esthétique, et j’ai beaucoup aimé l’enquête policière. A la Châtaigneraie, j’ai bien aimé car ce n’était pas toujours la même personne qui parlait, et il y a beaucoup d’ateliers, et on a pu en essayer quelques uns. » (Inès)

 « C’était sympa de nous permettre d’essayer certaines machines. L’enquête policière qu’on a faite était super. » (Juliette)

 « La sortie était bien, j’ai appris à connaître d’autres personnes dans d’autres collèges. La visite pour voir l’esthétique c’était bien. Et on a vu d’autres métiers pour notre orientation plus tard. » (Tiffany)

 « J’ai bien aimé la visite avec les jeunes qui préparent un CAP en chimie et l’expérience avec le sable. » (Angélique)

Les élèves de Troisième 2, Raphaèle JULLIEN et Charlotte ALEMPIJEVIC, Professeurs

Segpa nov17 01Segpa nov17 03Segpa nov17 04