14 Avr

Un grand merci, M. Lecoeur !

JM LecoeurVous avez eu la gentillesse de renouveler mon mandat de membre du C.A., et je vous en remercie très sincèrement.

Plus de vingt ans, de septembre 1995 à mars 2018 : c’est la durée de mon mandat de président de la S.A. Join-Lambert. J’ai décidé de ne pas solliciter le renouvellement de ce mandat de président. Le motif est simple : plus de vingt ans, c’est suffisant ! Conformément à l’article n° 21 des statuts de la S.A., c’est le Conseil d’Administration qui élit le président, et qui se réunira juste après la fin de la réunion de notre assemblée générale afin de désigner le nouveau président.

Je ne vais pas détailler tout ce qui s’est passé au cours de mon mandat. Le plus important pour moi, c’est de vous dire les plaisirs que j’ai eu de gérer la S.A. pendant ces années, notamment depuis le 1er septembre 2008. J’y reviendrai dans quelques instants.

Ancien élève de Join-Lambert, de la Quatrième à la Terminale, et un baccalauréat en 1968 (uniquement à l’oral, et à la fin du mois de juillet… !), j’ai été, pendant quelques mois, surveillant au Lycée pour le soir et la nuit, ce qui me permettait d’assurer dans la journée mon travail comme étudiant à la Faculté de Droit à Rouen. Plus tard, j’ai été sollicité pour entrer au Conseil d’Administration de la Société Institution Join-Lambert, et j’ai accepté. L’une des raisons qui m’a incité était que mon grand-père, mon père, mes frères et des membres de ma famille, ont été élèves de Join-Lambert ; ça laisse des traces… !

Pour en revenir à la gestion de la S.A. Join-Lambert, depuis l’arrivée du président de l’O.G.E.C. Jean-Paul II, François Vermesse, il y a eu des modifications importantes dans la relation entre les deux structures : l’O.G.E.C. et la S.A. sont deux institutions juridiquement totalement différentes, mais totalement liées pour, ensemble, assurer ce qui doit être géré pour le bon fonctionnement de Jean-Paul II ; la S.A. s’occupe du clos et du couvert, en tant que propriétaire ; l’O.G.E.C. s’occupe de tout le reste, ce qui est très important considérant tout ce qu’il y a à faire pour gérer cette « très belle » Institution. Il est obligatoire que les deux structures travaillent très bien ensemble, et c’est le cas depuis plusieurs années. Un très grand merci à François Vermesse, et à Jean-Dominique Eude.

Je remercie beaucoup également toutes les personnes qui ont, à un moment ou à un autre et quel que soit le motif, évoqué avec la S.A. des éléments intéressants pour un dialogue qualitatif.

Voilà ce que je souhaitais vous dire à l’occasion de la fin de mon mandat de président.

Ce qui m’importe – et j’ai une grande confiance – est que la S.A. Join-Lambert poursuive de la meilleure façon l’accomplissement de tous ses devoirs.

Jean-Marie LECOEUR