EPI en Cinquième 4 : « Questions pour un Cinquième »
Dans le cadre de l’EPI en classe de Cinquième 4, projet interdisciplinaire, les élèves ont eu un créer un jeu s’intitulant : « Questions pour un Cinquième ».
Un projet mené en partie en vie de classe avec Madame Llorente, Professeur principal, au niveau de la réflexion, du concept et du cahier des charges.
Les élèves devaient inventer des questions et leurs réponses concernant cinq grandes thématiques : la littérature, les arts, les sciences, l’histoire-géographie, et ce que l’on a nommé divers (toutes les autres disciplines). A charge aux professeurs des différentes matières de vérifier l’exactitude des questions/réponses.
En arts plastiques, les élèves ont donc créé trois plateaux de jeux, leurs pions, leurs dés et les logos des cartes liés aux cinq thématiques.
Pour une bonne lisibilité et compréhension du jeu, ils devaient tenir compte des éléments suivants :
Un jeu, pour bien fonctionner, doit notamment avoir des règles limpides, c’est-à-dire présentées avec logique, sans ambiguïté ou omission, et le matériel du jeu doit aider à la compréhension et la fluidité du jeu. Un plateau chargé en illustrations peut malheureusement perturber la visualisation d’une partie.
Une surcharge d’éléments graphiques peut nuire au jeu, il faut donc prévoir des illustrations « pratiques » compréhensibles et visuellement attirantes.
Un graphisme soigné et clair, ainsi qu’un choix cohérent de couleurs, apportent énormément au plaisir du jeu.
A la fin de l’année scolaire sera organisé avec les classes de Cinquième un tournoi par équipe. Lors de la première manche, chaque classe sera divisée en deux équipes et elles s’affronteront au sein de la classe. Lors de la deuxième manche, les trois équipes représentant chacune sa classe s’affronteront. Lors de la troisième manche, les deux meilleures équipes s’affronteront. And the winner will be…
Merci à Monsieur Chalot de s’être occupé de relier et plastifier les cartes questions avec leur logo.
Allez, une petite citation de Max Ernst, artiste peintre (1891-1976), qui illustre bien le sujet de cet article : « L’art est un jeu d’enfant ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques