07 Juil

En direct de Lučenec (Slovaquie)

Sans titre 1

Bonjour, je me présente Magdaléna, élève de Seconde à l’Institution Jean-Paul II. Je suis actuellement en voyage en Slovaquie où j’y étudie le slovaque, étant d’origine slovaque par le biais de ma mère, dans un lycée privé de la petite ville de Lučenec se nommant « Súkromné gimnázium » avec pour directrice Mme Bahledová.

Sukromne-gymnazium-LC-7--1

Cette école a pour devise que pour un bon futur, tout commence par une bonne école. Cette institution donne comme choix d’apprentissage à ses élèves le français, l’allemand et l’anglais obligatoire pour tous. Le fonctionnement de l’emploi du temps est différent qu’en France, car il y a 45 minutes de cours par matière avec une pose après chaque matière qui peut aller de 10 à 30 minutes en fonction de l’heure. L’établissement dispose d’une cantine et d’une cafétéria, avec des cours qui se terminent maximum à 14h35. L’institution favorise les échanges dans l’union européenne et à l’international car n’oublions pas que la Slovaquie se trouve dans l’UE et est un pays qui est passé par différentes phases avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui… Petit cours d’histoire :

La première population slave apparaît au Vème siècle. Le territoire slovaque constituait le cœur de la Grande Moravie et à partir du XIème siècle du Royaume de Hongrie ; l’origine des slaves de Slovaquie tiendrait son nom des Valaques (peuples d’origine des Balkans).

La Slovaquie avec la Tchéquie continuera jusqu’en 1918 à faire partie de l’Empire Austro-Hongrois. L’indépendance de ce futur état fédéral tchécoslovaque vient de Milan Rastislav Stefanik (1880 Kosariska – 1919), qui s’est battu avec l’uniforme de l’armée française avec le grade de général).

A la fin de la deuxième guerre mondiale, les territoires Tchèque et Slovaque furent libérés par l’armée rouge en 1945.

Pendant les années 1945 à 1989 la Tchéquie et la Slovaquie faisaient partie du pacte de Varsovie. En novembre 1989 a lieu « la Révolution de velours » et aussi le départ de l’armée soviétique. Et le 1er mai 1993 : fin de la république fédérale de Tchécoslovaquie et création de l’état Slovaque.

Depuis le 19 janvier 1993, la Slovaquie est membre de l’OSN ; depuis le 29 mars 2004, elle est membre de l’OTAN ; depuis le 1er mai 2004, la Slovaquie est membre de l’Union Européenne ; enfin, elle est entrée dans l’espace Schengen le 21 décembre 2017 et a adopteé la monnaie européenne le 1er mai 2009.

Aujourd’hui la Slovaquie est une démocratie parlementaire et pluraliste avec comme capital Bratislava et une population de 5 445 000 habitants. La situation de la Slovaquie s’est nettement améliorée avec le retour de la stabilité financière et de la reprise économique en Europe.

A la faveur d’une main d’œuvre qualifié, des salaires faibles et un droit du travail flexible, le pays attire de nombreuses entreprises industrielles. Après Volswagen à Bratislava, c’est PSA Peugeot Citroën à Trnava, Hyundai Kia à Zilina et Jaguar Land Rover à Nitra.

La Slovaquie garde ses traditions très ancrées… jusqu’aux plats que l’on retrouve encore à table, comme le traditionnel « halusky » qui est composé d’une pâte à base de pomme de terre et de fromage de brebis.

Et chaque année, dans chaque ville et village de Slovaquie, il existe une représentation où l’on y montre ses habits traditionnels, les coutumes de vie, les danses folkloriques et le travail des Slovaques autrefois. Cela permet de ne pas oublier les traditions slovaques et une culture de la vie ancienne, ancestrale, et qui pourra, grâce à cela, rester dans les générations futures et se perpétrer et s’apprendre.

Merci à M. Eude et M. Avril de m’avoir permis de finir mon année scolaire un peu plus tôt, afin que j’aille en Slovaquie pour approfondir mes connaissances de cette langue.

Magdalena PESLE, élève de Seconde 1

sg---logo