19 Nov

Nos enfants ne dorment pas assez !

Conf sommeil 9nov18 01Les récentes enquêtes scientifiques démontrent que les jeunes ne dorment pas suffisamment et s’en plaignent. Un constat préoccupant quant on sait l’importance du sommeil pour la santé physique et mentale des enfants et des adolescents.

Les besoins en sommeil ne sont pas modifiés, mais nos modes de vie actuels les négligent au point de les considérer comme du temps perdu.

Le jeudi 8 novembre, de 20h à 21h, nous avons pris le temps de réunir nos élèves internes, pour développer la question du point de vue physiologique avec M. Queval, professeur de SVT, médical avec le Docteur Maréchal-Dinelli, et psychologique avec Mme Lebertois, psychologue.

Prés de 90% des 15-24 ans sont en manque chronique de sommeil. Une heure dix en moyenne par nuit. Une dette de sommeil préoccupante. Ce manque peut se révéler préjudiciable pour leur développement. Car le sommeil remplit des fonctions vitales. Il est essentiel pour le développement cérébral. Le sommeil lent profond permet au cerveau de faire le tri et d’intégrer toutes les informations qu’il reçoit chaque jour. Il a une influence sur la concentration. C’est aussi pendant le sommeil que la synthèse d’un certain nombre d’hormones se fait, dont l’hormone de croissance. Dormir fait donc grandir. Il régule également la faim. Le sommeil est fondamental pour notre bonne santé physique et mentale. Il booste nos défenses immunitaires et régule nos humeurs. Mal dormir rend irritable, triste, c’est même anxiogène ! Le temps de sommeil idéal dépend de chacun. Les 14-17 ans ont besoin de dormir entre huit et dix heures par nuit.

Nos trois intervenants ont répondu aux questions des élèves et leurs ont prodigué quelques recommandations pour un bon sommeil : il faut apprendre à se déconnecter des réseaux sociaux au moment du coucher. Tablette, ordinateur et smartphone sont des sources de lumière bleue qui retarde l’arrivée du sommeil. Le diner doit être léger, pauvre en protéines. Il faut privilégier les sucres lents. La chambre doit être aérée, isolée du bruit et de la lumière. La température optimale se situe autour de 18°. Enfin, il essentiel d’écouter son corps : si pendant la journée nous sommes somnolent et irritable, il faut s’interroger sur la qualité et le déficit de sommeil.

Olivier CARAVACA, RVS du Collège et Secrétaire de la Commission Santé

Conf sommeil 9nov18 02Conf sommeil 9nov18 03Conf sommeil 9nov18 04Conf sommeil 9nov18 05Conf sommeil 9nov18 06