22 Nov

Des nouvelles de la Société Anonyme Join-Lambert

SA oct18La Société Anonyme JOIN-LAMBERT a été fondée en février 1899 par le Chanoine Flavigny, troisième Supérieur de l’Institution, de 1870 à 1900. Il était lui-même le neveu et héritier de l’Abbé Joseph-Hippolyte Join-Lambert, fondateur de l’Institution à Bonsecours d’abord, puis à Bois-Guillaume ; de 1857 à 1883, l’Institution de Bois-Guillaume disposait d’une annexe au 10 rue d’Ernemont à Rouen. C’est cette annexe qui fut remplacée en 1883 par une partie de l’ensemble de la rue de L’Avalasse.

En 1899, le capital de la Société était formé de 900 actions, provenant en bonne partie de la fortune de l’Abbé Flavigny. La S.A. fut créée à l’occasion du transfert complet, rue de l’Avalasse, des activités de l’Institution.

Le bâtiment principal, construit en 1899-1900, fut suivi d’extensions érigées en 1929, 1932, 1935, 1966, 1970 et 1992, grâce à quelques agrandissements territoriaux et à des augmentations de capital (1928, 1930 et 1970 notamment) souscrites par des parents d’élèves, professeurs ou anciens élèves.

A l’heure actuelle, la Société a un capital de 58.000 €. Elle est propriétaire du patrimoine immobilier, qu’elle met à la disposition de l’Organisme de Gestion (OGEC). Les seules recettes de la S.A. sont des loyers, et ses principales dépenses sont des travaux et remboursements d’emprunt.

Chaque année, des travaux importants sont engagés par la Société (structures, « clos et couvert »), en liaison avec ceux incombant à l’OGEC (entretien, sécurité, chauffage et électricité notamment). C’est dire la nécessité d’un dialogue permanent entre les dirigeants de Join-Lambert S.A. et ceux de l’OGEC, afin d’évaluer les besoins et de répartir les tâches, en fonction du calendrier scolaire et des ressources financières des deux structures, en concertation et en cohérence avec le Chef d’Établissement qui « a la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement ».

Lors du Conseil d’administration de la S.A. du 16 octobre 2018, il a été notamment question de la création d’un Fonds de Dotation (qui se dénommerait « Hippolyte » ?) en vue de recueillir des financements pour l’avenir de l’Institution. Le Conseil a aussi réfléchi sur un grand projet de rénovation. On a aussi évoqué la mise en place pour fin 2019-2020 d’une nouvelle vente aux enchères de plusieurs milliers d’actions, dont les titulaires ont disparu sans laisser d’adresse ni d’héritier.

La S.A. a bientôt 120 ans, et elle garde toujours l’esprit de ses fondateurs, pour se mettre au service d’une certaine forme d’éducation de qualité, humaniste et spirituelle. Elle se sent modestement membre de la communauté éducative, aux côtés de l’OGEC, de l’APEL et de l’Association des Anciens élèves.

Ayant pris le relais de la présidence de la S.A. depuis le premier semestre 2018, je me tiens à la disposition de ceux qui voudraient des précisions sur ses orientations, et je reçois volontiers les offres de collaboration bénévole.

Jean-Paul SILIE, Président 

06 07 39 43 41 / jpsilie@orange.fr