04 Jan

Servir

Benoist 4janv19 01M. Philippe Benoist est venu s’entretenir avec les élèves de Première et de Terminale lors de deux Conférences proposées sur l’heure de la Pastorale.

M. Benoist a deux fonctions particulières dans l’Église : celle de Diacre et celle de Responsable diocésain des aumôneries hospitalières.

M. Benoist a été ordonné diacre par l’Église qui l’a appelé. Après un temps de réflexion, seul, puis avec son entourage familial (le conjoint doit obligatoirement donner son accord pour que le mari puisse devenir diacre), il a dû faire une formation de deux ans avant d’être ordonné. M. Benoist a expliqué aux élèves de Terminale qu’il était attaché à une paroisse en particulier et qu’il devait travailler main dans la main avec le curé de ladite paroisse.

En plus de sa fonction de diacre, M. Benoist a aussi été nommé, suite à son diaconat, Responsable diocésain des aumôneries hospitalières. C’est avec les élèves de Première qu’il a expliqué en quoi consistait cette activité. Il forme les aumôniers des hôpitaux, aussi bien publics que privés, qui se rendront sur le terrain visiter les malades. On ne laisse pas un aumônier sur le terrain seul sans formation. Il faut une très grande qualité d’écoute pour devenir aumônier. M. Benoist travaille à établir des accords entre l’Église et les établissements hospitaliers, pour permettre aux patients d’avoir la visite d’un aumônier catholique.

Un grand merci à M. Benoist pour ces deux formations ainsi qu’à M. Fiévet et M. Bergomi pour leur présence.

Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée