06 Jan

Les élèves HDA au Musée des Beaux-Arts

Beauxarts 6janv19 02Les femmes artistes ? Faut-t-il être nue pour entrer au musée ? Se sont à partir de ces deux questions liées au programme que les élèves de Première et de Terminale, option Histoire des Arts, se sont retrouvés au Musée des Beaux-Arts afin de comprendre l’enjeu de ces problématiques, qu’ils étudieront aussi en philosophie, en lien avec le thème « Art et culture ».

Les élèves ont ainsi pu intégrer l’idée que seules les déesses de la fécondité, les figures mythiques et bibliques ont été maintes fois représentées dès les prémices de l’art. Dès l’Antiquité, les femmes se virent nécessairement associées à la production d’objets artistiques et à de nombreuses disciplines dites classiques comme la peinture, la sculpture, la gravure, ou l’architecture, elles sont restées plus ou moins marginalisées ou peu considérées. À de rares exceptions près, elles furent les égales de leurs homologues masculins, quand la plupart restèrent cantonnées à des activités artisanales comme le textile. Rares furent celles qui purent s’affirmer dans d’autres domaines et accéder à une reconnaissance, et surtout au statut de créatrice, de « femme artiste ».

C’est à travers des œuvres d’époques et de médiums différents, que les réponses ont pu se construire dans l’esprit des élèves. Des élèves curieux et très à l’écoute d’un sujet encore actuel ; la place des femmes dans la société et qui vient enrichir la question 2 du BAC « Émancipation » Comment les arts et les artistes ont-ils participé à – voire, pour certaines expressions artistiques, participé de – ces mouvements d’émancipation, tant politiques que sociaux au sens large, qui ont marqué et continuent de marquer l’époque contemporaine, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours ?

Un débat que nous poursuivrons lors de notre prochain cours, avec cette citation de Niki de Saint-Phalle : « Quand une femme veut réellement monter au sommet de l’art international, elle y arrive. J’en suis la preuve vivante ! ».

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts Plastiques en charge de l’Histoire des Arts

Beauxarts 6janv19 01Beauxarts 6janv19 03