12 Jan

Journée des Professeurs # 2018

Journée 21dec18 01Vendredi 21 décembre, à l’invitation de notre Directeur diocésain, M. Laurent de Beaucoudrey, l’Institution se réunissait pour une « Journée des Professeurs ».

Régulièrement, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, manifeste son intérêt pour l’Enseignement catholique en général, pour l’Institution en particulier et, peut-être plus encore, pour les professeurs. Cet attachement se décline en trois convictions : l’école est une activité pleinement humaine ; l’école est une activité tissée par le dialogue ; l’école est une activité qui exprime la joie de l’Évangile.

De là, après une lettre écrite à chaque professeur, à l’occasion de la rentrée de septembre dernier, une étape s’imposait : un temps gratuit, dédié dans chaque établissement, à une date choisie ; un temps de concertation et d’échanges, pour les 1402 professeurs de l’Enseignement catholique du Diocèse de Rouen ; un temps fédérateur, concrétisant une communauté de travail.

Alors, nous avons pris le temps (pour reprendre notre thème d’année) de nous poser ce 21 décembre : « Posons-nous pour nous poser les bonnes questions », prenons soin (pour reprendre le thème de l’an passé) de nous-mêmes : « Que chacune et chacun d’entre vous ressente qu’on prend soin d’elle ou de lui, qu’on prend collectivement et individuellement du temps, aujourd’hui, pour elle ou pour lui ». Voilà ce qui fut dit en introduction de cette journée.

Le thème du jour pouvait se résumer ainsi : « ÊTRE ENSEIGNANT : QUEL MÉTIER ? QUELLES MISSIONS ? », avec une vidéo de M. de Beaucoudrey, particulièrement appréciée par la salle…

Journée 21dec18 02

Plusieurs séances de travail ont rythmé la journée : réflexion personnelle (Pourquoi entrer, pourquoi êtes-vous entré(e) dans le métier ? Quelle motivation à l’origine ? Qu’est-ce qui fait entrer dans le métier ?), mais aussi réflexion en groupe définis, avec trois questions (Pourquoi rester dans ce métier ? Quelle satisfaction et/ou insatisfaction ? Quel élan ? Quel frein ? Ce qui stimule ? Ce qui démotive ?)

Les échanges furent extrêmement libres et respectueux, croisés entre matières, divers selon l’ancienneté dans le métier ou selon les entités d’enseignement.

Une troisième séance de travail s’est effectuée en communauté éducative, rassemblée dans la Salle de Conférences. Là encore, trois questions (Pourquoi espérer dans ce métier ? Quels défis ? Quels chantiers à ouvrir ? Quel décryptage du monde à venir ? Quelles idées concrètes ?) qui permirent à chacun de prendre la parole ; Sœur Chantal et Mme Paumier étant chargées de noter scrupuleusement idées et interventions.

En conclusion de la troisième partie, chacun était invité à s’emparer d’une question très personnelle : « Quelles relations entre mon chemin professionnel et mon chemin de foi ? »

Ce fut une très belle journée, profonde et vraie. L’intuition de départ – s’arrêter pour prendre le temps de discerner le cœur de notre métier et de nos missions – a payé, au-delà des attentes : plusieurs professeurs ont manifesté leur reconnaissance et leur gratitude pour un Enseignement catholique qui prenait le temps de les écouter et de les entendre.

Il restait à souhaiter une bonne retraite à notre ami, Étienne… en attendant le discours officiel du 4 juillet prochain. Il restait aussi à souhaiter à chacune et à chacun de bonnes vacances de Noël : « Joyeux Noël avec beaucoup de paix et de joie intérieures : que ce temps qui s’arrête un peu, entre les soucis et les bruits, nous fasse encore plus découvrir que la vraie crèche est celle de notre cœur ; parfois un peu misérable, mais aussi plein d’élans qui sont beaux et dignes. »

Jean-Dominique EUDE, Directeur