29 Jan

2018-2019 : l’année de la Chimie !

2018 – 2019  : l’année de la Chimie !

La classe de Terminale S3 participe au Prix « Pierre Potier des Lycéens » qui permet de sensibiliser les élèves aux grands enjeux de l’innovation industrielle.

Le prix « Pierre Potier » a reçu cette appellation en mémoire de la contribution capitale du chimiste et pharmacien dans les découvertes de nouveaux médicaments issus de végétaux.

En novembre, les élèves ont étudié 14 projets présentés par des entreprises candidates. Ensuite chacun a voté pour le projet qui lui a semblé le plus innovant.

A l’issue du vote national de tous les lycéens inscrits, 6 projets ont été retenus.

Les 6 entreprises nominées ont complété leur candidature par une courte vidéo structurée autour de 2 questions :

  • En quoi le projet présenté représente une innovation de rupture ?
  • En quoi l’innovation développée représente une solution durable avec un impact possible sur la société ?

 

 

 

Mardi 22 janvier, les élèves ont regardé ces vidéos. Après un vote à main levée, c’est le projet développé par Arkéma qui a eu le plus de voix. Utilisation d’un tamis moléculaire pour l’oxygène médical ambulatoire. Ce projet répond à un enjeu de santé publique pour permettre aux patients un accès à une qualité de vie accrue avec une mobilité plus aisée.

Une fois le vote terminé, les trois intervenants se sont présentés aux élèves :

Christophe Laguerre, directeur de la Société Laguerre Chimie, a exposé son parcours. Après des études de droit, il a repris l’entreprise familiale.

Yohann Cartigny, maitre de conférences à l’Université de Rouen en Chimie des matériaux. Il a expliqué aux élèves la diversité de son quotidien entre recherche et cours aux étudiants.

Viviane Diatta, consultante Communication chez France Chimie Normandie, a insisté auprès des élèves sur l’importance de la Chimie dans notre vie quotidienne et sur la présence de nombreuses entreprises de Chimie en Normandie. Elle a proposé d’organiser une visite dans une de ces entreprises et les élèves ont montré beaucoup d’enthousiasme à cette proposition !

Les élèves ont été attentifs. Ils ont posé des questions pertinentes et ont été contents de recevoir chacun un tapis de souris avec la classification périodique des éléments de Mendeleïev !

Voici l’avis d’un élève sur cette séance : « Vraiment sympa d’avoir pu être en contact avec trois professionnels très ancrés dans le monde de la chimie. Expérience enrichissante ! »

Et pour conclure : la chimie c’est la vie !

Blandine HUBAU, Professeur de physique-chimie de la classe de TS3