02 Fév

Madrid – Au jour le jour

Jour 1 – Samedi 26 janvier

À Jean-Paul II, 7h du matin. Les yeux encore remplis de sommeil, nous prenons la route pour Roissy Charles de Gaulle ; direction Madrid pour une semaine. Nous allons retrouver les correspondants espagnols lesquels étaient venus en septembre dernier. Estupendo !

12h15 nous voici dans l’avion : un petit souci mécanique sur celui-ci retarde de 3h notre arrivée à Madrid mais la patience exemplaire de nos élèves nous émerveille, nous, professeurs, mais aussi le personnel de bord.

17h, nos élèves retrouvent enfin leurs correspondants et leurs familles. Chacun repart pour un week-end end en famille.

Demain lundi ils seront accueillis par José Luis, Directeur du collège San Miguel Arcángel.

Quant aux professeurs, rendez-vous leur est donné ce dimanche à 14h pour le traditionnel repas d’arrivée : cette année, ce sera un « cochinillo ».

A demain pour la suite de nos aventures madrilènes !

Jour 2 – Dimanche 27 janvier

Jour 3 – Lundi 28 janvier

Après un week-end riche en sorties et découvertes de Madrid et de ses alentours, nous avons été accueillis au Collège par le nouveau Directeur, Alberto. Après avoir souhaité la bienvenue à nos élèves nous avons dégusté le traditionnel « chocolate con churros ».

10h, direction le centre Xanadú où nous avons pu faire du ski sur une piste artificielle.

Après le repas (pris à 15h, heure traditionnelle du déjeuner), nos élèves ont retrouvé leur correspondant pour le jeu de piste dans Madrid. En petits groupes, ils ont dû chercher un certain nombre d’informations à partir d’indices. Les plus rapides devraient remporter un prix après correction.

Nos élèves sont ravis de ce week-end et de ce premier jour en Espagne.

A demain pour de nouvelles aventures !

Jour 4 – Mardi 29 janvier

Après deux heures en classe avec les correspondants, nous avons pris la route vers l’Escorial avec ces derniers. Nous avons découvert un magnifique palais de 35.000 mètres carrés que fit construire le roi Felipe II à la fin du XVIème siècle pour la fin de ses jours. Ce lieu est célèbre pour son monastère.

On y découvre aussi une magnifique basilique, un cloître et une extraordinaire bibliothèque de 9.000 livres et manuscrits.

Mais c’est surtout l’endroit où sont enterrés les rois et reines. Quel magnifique panthéon !

Après un déjeuner pris dans le vent et le froid nous avons effectué une petite randonnée dans la campagne pour rejoindre “la silla de Felipe II”, célèbre observatoire d’où le roi regardait l’avancée de la construction. Le froid, le vent et les premières gouttes de pluie nous ont obligés à écourter cette partie.

 

Madrid, 30 janvier, jour 5

Aujourd’hui, mercredi, nous avons dans un premier temps proposé un atelier-surprise. Eh oui ! les élèves français se sont prêtés au jeu de faire découvrir la tradition de la chandeleur célébrée le 2 février à leurs camarades espagnols.

Mr Gimeno et quelques élèves français ont expliqué cette tradition aux espagnols pendant que Madame Avenel-Ros, Hector et d’autres Élèves français s’occupaient à faire les crêpes.

A 11h, nous avons assisté à la « Velada », la fête des talents des espagnols : chants, danses et prestations des professeurs espagnols nous ont ébahis. Un beau moment dans un immense amphithéâtre du collège.

Ensuite nous sommes allés au parc du Retiro où nous avons pris notre pique-nique avant de faire de la barque sur le lac.

La journée s’est achevée de manière artistique puisque nous sommes allés au Reina Sofía où el Sr. Gimeno nous a fait un commentaire interactif du célèbre tableau de Picasso Guernica.

Nous sommes rentrés au collège vers 20h.

Madrid, 31 janvier, jour 6

Le 31 janvier, au Collège San Miguel, est un jour festif : en effet on y fête Saint Jean Bosco, le Fondateur des Salésiens.

C’est pour cette raison que tous les élèves de l’Établissement se sont rassemblés dans le gymnase pour célébrer leur fondateur lors de la Messe.

Après la récréation de 11h, nos élèves français ont participé avec leurs correspondants à une série de jeux organisés par le Collège : just danse, identifier des lieux, retrouver des titres de chansons et de séries, identifier les professeurs à partir de photos… quelques exemples des activités proposées pour fêter Don Juan Bosco.

L’après-midi fut libre. Après le déjeuner, nos chers élèves ont fait un bowling tous ensemble

Madrid, 1er février, jour 7

Journée plus sportive pour nos élèves: en effet, après avoir assistés à la première heure de cours, nous nous sommes rendus dans une école de danse pour prendre notre premier cours de flamenco! Une nouvelle expérience pour ce huitième échange avec San Miguel. Nos élèves ont suivi assidument les pas de leur professeur du jour Isabel. Bravo à eux ! Et qui plus est, ils sont sortis de ce cours ravis.

Le summum du séjour que tous attendaient vint ensuite lorsque nous nous sommes rendus au stade du Réal Madrid pour une visite complète des infrastructures : gradins, vestiaires, musée, salle de presse, etc, le stade a levé toutes les interrogations de nos élèves.

Un temps de shopping est venu clôturé la journée avant de se retrouver professeurs, élèves, parents et direction pour la traditionnelle fiesta de despedida.

Un moment convivial, festif lors duquel les premières larmes ont coulé, promettant des adieux difficiles demain à l’aéroport mais montrant encore la réussite de l’échange.

Comme l’ont souligné les directeurs :

José Luis : « nous formons une grande et belle famille ».

Alberto : « vous avez respecté les 3 principes importants à la réussite d’un sejour : responsabilité, valeurs de la famille et gratitude ».

Nous pouvons aussi remercier Hector et les familles espagnoles pour leur disponibilité et leur dévouement.

 

Aujourd’hui, samedi 2 février, rendez- vous est donné aux familles françaises à Paris Roissy Charles de Gaulle terminal 2 F à 17h35 vol 1601 en provenance de Madrid.

Les Professeurs d’espagnol Nathalie AVENEL-ROS et Josémaria GIMENO