14 Fév

Se préparer à PACES

Étant étudiante en PACES, et ancienne élève de l’Institution, je suis venue présenter cette filière sous tous ses angles aux élèves de Terminale souhaitant s’engager dans cette voie.

Madame Lisiecki m’ayant sollicitée pour intervenir le 1er février dans la classe de TS4 pour parler des points importants sur cette première année de PACES. La préparation au concours PACES est une année difficile ; il est donc essentiel de s’y préparer.

Tout d’abord, notons les différentes matières sur lesquelles il est important d’avoir des bonnes bases. Certaines notions sont primordiales, elles seront approfondies durant cette première année et ne peuvent être négligées.

Durant cette première année, il est important de bien s’organiser, je leur ai expliqué la méthode que j’appliquais. Au début les cours leur paraîtront très fastidieux et très denses, mais, avec le temps et l’habitude, ils perfectionneront leurs méthodes de travail.

Nous avons ensuite visionné un extrait d’une vidéo d’un cours d’anatomie de la fac. Cela a permis aux élèves de Terminale de se rendre compte d’un vrai cours.

Pour finir, je les ai avertis sur la difficulté de cette première année de médecine, d’un point de vue travail ; travailler 12 heures par jour n’est pas facile. Mais le plus dur reste mentalement et psychologiquement ; il faut s’accrocher pour ne pas craquer. Pour pouvoir réussir, il faut mettre sa vie entre parenthèse pendant un an, tout en gardant des petits moments de liberté, tel que le sport par exemple.

J’ai ensuite répondu aux questions des élèves et certains ont exprimé leur crainte. C’est vrai, cette année fait peur, elle va être difficile et longue, vous aurez des moments de doute et de remise en question, mais je pense que cela vaut le coup de se battre pour pouvoir obtenir ce que l’on veut.

Tout étudiant en PACES ayant validé sa première année ne regrette pas d’avoir fait ce sacrifice.

J’étais très heureuse de revenir à l’institution pour présenter aux élèves de Terminale la filière que j’ai choisie.

Julie BONDIN-DALLERA, ancienne élève de JP2