02 Mar

Un franciscain du Bronx à JP2…

La technologie est-elle bonne ou mauvaise ? Sempiternel sujet de philosophie !

Cette nuit-là, la technologie a été au service du Bien. Les réseaux sociaux, formidables outils de la pasto !

Quelques clics et messages tardifs ont permis la rencontre entre frère Charles-Benoît et nos élèves de troisième et de sixième-cinquième SEGPA le matin suivant.

Frère Charles-Benoît fait partie de la famille des franciscains, surnommée « Les franciscains du Bronx ». Originaire de Normandie, il a vécu plusieurs années dans la communauté de New-York avant de rejoindre la communauté irlandaise avec laquelle il partage sa vie aujourd’hui. Au programme : entre quatre et cinq heures de prières par jour, les tâches quotidiennes et le service des autres.

Après une vidéo cassant tout préjugé sur « le moine », notre conférencier a raconté son parcours avec beaucoup de franchise et d’humour : ICI.

On retient l’image qu’il a donné de l’Amour de Dieu, de l’Amour du Père : c’est encore plus de mille fois plus que l’immense amour de ce père pour son fils : ICI.

On retient aussi que chacun a sa place dans la chorale de la vie, comme dans ce chœur : ICI.

On retient inévitablement l’histoire de Lolo, petit garçon cassé par la vie, reconstruit par l’Amour.

Nos élèves sont tous ressortis avec deux choses en tête : ils sont aimés et ils sont aimables. Il ne tient qu’à chacun de trouver et mettre en valeurs ses dons.

Fidèles à eux-mêmes, les jeunes n’ont pas tardé à nous livrer leurs réactions :

– « À sa façon de raconter et de rigoler, on a senti qu’il est heureux et passionné par sa vie, par ce qu’il fait, par sa vie de moine. »

– « Il était heureux d’être là. Il a parlé avec franchise, sans pincette et c’était bien. »

– « L’histoire de Lolo, mini Mac Tyson, ça m’a touché. »

– « Des moines basketteurs, ça fait plaisir. »

Une fois la conférence terminée et les élèves retournés dans leur classe, alors que nous traversions la cour, on a vu un élève nous faire un signe avec le pouce manifestant sa satisfaction par la fenêtre de sa classe alors qu’il était en cours. Pour l’attention en cours : « peut mieux faire » mais on est ravis que la conférence t’ait plu et… on ne dira pas ton nom… quoique… on verra si tu es sage !   

Merci à Frère Charles-Benoit, merci à Eugénie Paris et merci à la direction d’avoir permis cette rencontre.

Ségolène GALLAND, APS du Collège