05 Mar

En hommage à Claire Garcette

 

 

 

 

 

 

Née le 26 mars 1939, Claire GARCETTE est arrivée comme Institutrice et Directrice de l’École, à l’Institution Join-Lambert, en septembre 1976. Elle succédait ainsi dans cette charge au Père Raymond Prévost. Mise à part cette première année 76-77, pendant laquelle elle eut la Huitième « verte », elle sera titulaire de la Septième « rose », notre actuel CM2, de 1977 à 1990.

M. Daniel KERDRAON, Directeur, écrivit alors ces quelques mots dans l’annuaire 1990-91 :

« Comme elle n’aimait pas parler d’elle, je n’ai pas beaucoup plus à dire, si ce n’est qu’en même temps qu’elle prenait ses fonctions, je prenais les miennes comme Directeur-Adjoint. Nous avons donc travaillé ensemble, mais l’Ecole était un domaine réservé (!) et je ne savais pas trop ce qui s’y passait… Néanmoins nous nous sommes en général bien entendus. » se souvient aujourd’hui Jean-François Dionisi. « Personnellement j’ai le souvenir d’une personne conviviale » se remémore aussi Marie-Claire Rioult.

Marie-Jo Cavalon se souvient : « Claire avait été élève à l’Institution du Sacré-Cœur dans les années 50, où je me trouvais moi-même, mais nous n’étions pas dans la même classe. Claire étant plus jeune que moi, je l’ai croisée ensuite à l’Institution Notre-Dame de la Sagesse, au 12 rue Géricault à Rouen, en 1959-60. J’étais alors institutrice et elle assurait quelques heures de cours. » Sur l’année scolaire 1960-61, elle a enseigné à Mont-Saint-Aignan, à l’Ecole d’Aulney, et l’année suivante, en 1961-62, à la Maîtrise Saint-Evode de Rouen. De 1962 à 1968, elle fut enseignante à l’Ecole Notre-Dame de Bonsecours, de 1968 à 1971 à Touffrevrille, de 1971 à 1976 à Bellefonds à Rouen. Claire Garcette est arrivée à Join-Lambert en 1976, comme mentionné plus haut.

Elle reçut le titre de « maître qualifié » en 1981, et celui de « maître de carrière » en 1987.

« Elle était la gentillesse incarnée, attentive à autrui, prévenante, serviable, et avec quelle efficacité ! Elle était aussi drôle, pétrie d’humour, accueillante à tous les rires. C’était un être d’exception. » nous écrit Pierre Aubé.

A la rentrée 1990, elle a donc quitté Join-Lambert pour rejoindre Saint-Sever-Saint-Clément, où elle est restée jusqu’à son départ à la retraite, en juin 1999.

 

« Claire Garcette a été une fidèle de l’Hospitalité diocésaine de Rouen, mais aussi hospitalière de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes dans les Sanctuaires pendant plusieurs années » nous confirme Mme Bellamy-Chaline, Présidente. Pendant plusieurs années, elle a été en charge de la répartition des hospitaliers dans le train et du carnet de la revue « Pèlerins Ensemble ».

Beaucoup d’hospitaliers diocésain gardent le souvenir de Claire pendant le pèlerinage, dans la « bulle » qui était à la fois la permanence vitrée et son poste d’observation, d’où elle pourchassait les étourdis qui ne portaient pas le foulard jaune requis à l’époque pour les célébrations diocésaines. 

Elle était aussi en charge du grand tableau des activités quotidiennes du pélerinage ; elle le remplissait avec la rigueur de l’enseignante qu’elle était restée dans l’âme.

Et Mme Bellamy-Chaline de conclure : « L’hospitalité a été une seconde famille pour elle. »

 

Claire GARCETTE est décédée le 25 février 2019, à la veille de ses 80 ans. L’Institution présente ses sincères et chaleureuses condoléances à sa sœur, Mme Dominique Perez, et à toute sa famille. La cérémonie religieuse sera célébrée demain, mercredi 6 mars, à 10h, en l’église Notre-Dame de Miséricorde de Mont-Saint-Aignan.