04 Avr

Ethique et prise de décision

Mardi 19 mars dernier, à 14h, nous avons accueilli aujourd’hui Michaël Shanks, professeur à l’EMD, l’école de commerce et de management située à Marseille. La conférence portait sur l’éthique et la prise de décision.

Au sein de la vie en société, plusieurs valeurs sont observées et mesurées par : la loi (le droit), la déontologie (visant à assurer les intérêts des consommateurs et l’intégrité du marché), l’éthique (qui vient du mot « ethicos » en grec, signifiant bon caractère, qui possède un bon jugement. L’éthique représente une disposition à l’égard des choses basée sur les traces des choses passées qui définit ce que nous sommes).

Comme l’éthique, le caractère, le courage ou la solidarité sont autant de critères très difficiles à évaluer. On ne peut les mesurer qu’à l’épreuve.

Nous avons, après ces quelques explications, visionné plusieurs extraits du film Sully de Clint Eastwood : c’est l’histoire d’un commandant de bord sauvant un avion américain en amerrissant dans le Hudson (il s’agissait du troisième amerrissage de l’Histoire des États-Unis). Le pilote de l’air a en effet réussi à négocier la descente de l’avion, en sauvant tous les passagers et les membres d’équipage. Cependant, il a été accusé par les assurances et la commission de sécurité d’avoir abimé un appareil en plus d’avoir mis en danger cent cinquante vies. Finalement, ce commandant bord avait pris la bonne décision, puisque l’enquête – qui a duré deux ans – a fini par valider la décision – que lui avait prise en seulement cinq minutes.

Ce qui nous amène à nous demander : comment procède-t-on pour prendre une décision ? D’abord, c’est la délibération : la réflexion à propos du contexte, l’analyse de la situation, la recherche de solutions, de possibilités… Ensuite, il y a le jugement : parmi toutes les solutions, c’est celle jugée comme meilleure possibilité. Enfin, il s’agit du passage à l’acte.

En plus de ces trois éléments, la prudence intervient aussi dans la prise de décision et permet de bien délibérer, bien juger pour passer à l’acte.

Aussi, le concept de vertu est représenté dans la prise de décision puisqu’il permet un bon courage et un bon jugement, qualités développées dans la vie humaine. L’intérêt de l’éthique et du caractère vertueux permet de faire ce qui est bien de manière spontanée. De plus, l’éthique permet de respecter la déontologie et la loi.

Au sein du monde professionnel, une multitude de décision est à prendre par jour. La prise de la bonne décision se fait par la maîtrise de son métier ainsi que sa connaissance au quotidien.

Cette conférence, intéressante de par son contenu et sa façon d’être animée, nous a permis de mieux appréhender la question de l’éthique, notion qui était abstraite pour nous. De plus, nous avons pu comprendre de quelle façon une décision se prenait, nous qui serons amenés à en prendre beaucoup chaque jour.

Nous remercions donc Michael Shanks, ainsi que l’Institution, d’avoir organisé cette conférence.

Lucas ANTONCIC, élève de Terminale STMG