30 Juin

Armada 2019 : 6 articles en 1

Armada 2019 : 6 articles en 1…

Pour notre Institution, 6 groupes ont profité du rassemblement exceptionnel de l’Armada, au début de ce mois de juin…

ARTICLE 1 – LES CM1-CM2

Le soleil brille sur la Seine et la file d’attente n’est pas trop longue… Les élèves de la classe de CM1-CM2 attendent avec impatience de parcourir les quais de la Seine (rive droite) où les attendent les magnifiques bateaux arrivés pour l’Armada 2019. Venus à pied depuis l’école, pique-nique dans le sac-à-dos, ils entament la promenade sur les quais à 9h30 le vendredi 14 juin. Ils en repartiront vers 15h, après avoir marché tout le long du parcours et admiré de nombreux bateaux jusqu’à l’Hermione.

Tous les élèves sont heureux de découvrir les navires et de rencontrer les marins des différents pays représentés. C’est avec joie que la classe visite trois bateaux : le mexicain Cuauhtemoc, le russe Mir et l’espagnol El Galeon. Les élèves apprécient particulièrement la gentillesse des Mexicains. David M., l’un des CM1, qui parle russe, se fait l’interprète de ses camarades et demande aux marins du Mir de bien vouloir se prêter au jeu des autographes. Ceux-ci acceptent avec le sourire, amusés par l’enthousiasme des jeunes. En passant devant les navires, chacun attend de recevoir le tampon du bateau avec impatience, c’est à qui en aura le plus sur les bras !

La visite d’El Galeon, réplique d’un galion du XVIème siècle, vient illustrer le programme d’Histoire des CM1 sur les conquêtes maritimes de la Renaissance et l’on imagine les officiers dans leur salle-à-manger, les matelots dans les hamacs de la cale, les canons crachant le feu pour se défendre contre les corsaires étrangers. Les CM2 sont à leur tour interpellés par le Krusenstern, un 4 mâts russe qui était à l’origine allemand et qui a été livré à la Russie en 1946 au titre de dommage de la seconde guerre mondiale, tout juste étudiée en classe !

Les élèves auront eu également l’occasion d’admirer les navires militaires modernes si impressionnants. Un petit bateau orange attire l’attention de la maîtresse. La SNSM du Pas-de-Calais est présente et les sauveteurs acceptent bien volontiers d’expliquer aux élèves leur mission périlleuse.

Les CM1-CM2 repartiront ravis de cette visite à l’Armada. Pour beaucoup, c’est une belle découverte du monde maritime et de la variété des métiers de ces hommes et femmes qui côtoient la mer au quotidien.

Virginie MÉZIN, Professeur des Écoles

ARTICLE 2 – CINQUIEME 1

Le projet de classe « Voyage en ville » – Réalisation et édition d’un livre – « Sur les traces de Jehan de Verrazane » est maintenant abouti.

Jeudi 20 juin, le temps était donc venu d’inviter les parents à découvrir le travail de l’année accompli par les élèves de Cinquième 1 dans les deux disciplines qui ont encadré ce projet : Français et Arts Plastiques. Une soirée où les professeurs et les membres de direction étaient invités.

Lors de cette soirée de restitution, les élèves ont présenté leurs travaux, les recherches documentaires, les objets d’études et les productions diverses qui étaient exposés pour cette occasion. Mais avant cela et pour récompenser ce beau travail d’une année, il était évident que nous avions projeté une visite de l’Armada.

Ainsi, le mardi 11 juin, nous avons eu la joie de visiter le Belem (dont les élèves ont parlé dans la nouvelle). C’est à regret que nous n’avons pas pu visiter l’Hermione qui effectuait alors la rotation de son équipage.

Pour résumer, une belle matinée, ensoleillée ! Et, comme disait Jules Renard dans son Journal (2 décembre 1895): « Qu’importe le bonheur quand on n’a point la joie ! »

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur

ARTICLE 3 – QUATRIEME 4

Le mardi 11 juin, les élèves de Quatrième 4 se sont rendus, avec quatre de leurs professeurs, sur le site de l’Armada.

A bord du Cuauhtémoc et du Shabab Oman II, ils ont été chaleureusement accueillis par des membres de l’équipage. Ceux-ci ont répondu aux questions que les élèves avaient préparées en cours d’espagnol, d’anglais et de français ; une occasion unique de mettre en pratique leurs compétences. Certains élèves se sont transformés pour la circonstance en reporters photos ou vidéo. De la proue à la poupe, du pont à la salle de restauration des officiers ainsi qu’au poste de pilotage, ils ont eu le privilège de découvrir des endroits habituellement fermés au grand public. Tous sont repartis avec des petits souvenirs et de nombreuses photos.

La croisière commentée sur la Seine leur a permis d’admirer tous les navires sous le soleil.

Une très belle journée pour clôturer une très belle année !

Catherine TOUCHARD et Orane DROUET, Professeur

Diaporama de cette sortie en cliquant ICI.

ARTICLE 4 – CLASSES SEGPA

Les élèves des classes de Cinquième 2, de Quatrième 2 et de Troisième 2 sont partis en mission un vendredi de juin : il s’agissait de récupérer une boîte mystère sur le magnifique Belem !

Profitant du grand événement normand de l’Armada, une correspondance a été établie avec des jeunes du Collège des Enfants Nantais.

Les dernières lettres, cartes et objets emblématiques de la ville de Nantes nous sont parvenus par bateau. Une correspondance épistolaire bien originale à l’heure des réseaux sociaux !

Les professeurs envisagent déjà une rencontre avec ces correspondants de l’Ouest en 2019-2020…

Stéphanie LATROUPE, Professeur

ARTICLE 5 – SECONDES ET L’A.P.E.L.

Jeudi 13 juin, l’A.P.E.L., qui avait proposé aux élèves de Seconde qui le souhaitaient, de visiter des bâtiments de l’Armada, a « embarqué » une trentaine de jeunes. Grâce à un réserviste de la Marine, nous avons eu le privilège de visiter le « Shabab Oman II » et « La Belle Poule » de manière privée.

En effet, le Commandant en second du « Shabab Oman II » (Shabab signifiant la jeunesse) nous a fait l’honneur de son navire, in English of course, et nous a fait pénétrer dans les superbes salons privés, réservés aux dignitaires des différents pays, dans lesquels il accoste. Il nous a expliqué le double rôle du navire : tout d’abord le rôle de navire-école pour les cadets du Sultanat d’Oman, puis le rôle de vaisseau-ambassade, ce qui explique le raffinement de la construction. En effet, l’intérieur est entièrement fait de superbes boiseries, et l’extérieur est principalement en teck. Nous avons pu voir la cabine de commandement, petit bijou de technologie. En sus, un représentant des scouts du sultanat a offert à nos jeunes, qui étaient Scouts d’Europe ou de France, un foulard, qu’ils ont roulé ensemble. Puis il nous a été remis officiellement une médaille ; on nous a chargé de la remettre à M. Eude, ce qui fut fait quelques jours plus tard.

Connaissant l’accueil habituel des peuples d’Orient, nous avions souhaité venir nous aussi avec des cadeaux ; ainsi l’A.P.E.L. a offert des chocolats rouennais et l’Institution des polos JP2 aux officiers ; le Commandant en second a été très touché.

Et puis, parce que le partage est une de nos valeurs, l’équipage de « La Belle Poule » a eu lui aussi chocolats et polo. Là aussi, beau navire de bois, de 82 ans son aîné, puisqu’il a été construit en 1932.

Cette goélette paimpolaise est devenue un navire-école pour nos officiers et sous-officiers de la Marine Nationale, où ils apprennent à naviguer à la voile. La Marine offre un éventail de métiers très variés. Nos jeunes ont d’ailleurs posé de nombreuses questions au sous-officier qui était notre guide.

« Honneur, Patrie, Valeurs, Discipline » sont les quatre valeurs de la Marine Nationale, qui sont accrochées sur « La Belle Poule », comme c’est l’habitude sur les bâtiments militaires français…

Chaque jeune a reçu une casquette de « La Belle Poule », offerte par l’A.P.E.L.

Alors bon vent à tous, marins et élèves!

Anne MARÉCHAL-DINELLI

ARTICLE 6 – INTERNAT

L’internat a profité, lui aussi, d’une très sympathique sortie sur les quais de la Seine. Ambiance vraiment superbe pour une soirée extraordinaire.