17 Oct

Mois de la Mission

Octobre – Mois de la Mission

Témoignage du Père Félix Noungou

Le Père Félix Noungou est burkinabè. Il est venu nous parler de la mission des Pères Blancs au début du XXe siècle dans son pays et de sa mission actuelle, chez nous, pour le Diocèse de Rouen.

Son témoignage a commencé par un peu de géographie : le Burkina Faso est un pays de l’Afrique de l’Ouest, de 19 millions d’habitants ayant une superficie de 257000km², soit un peu moins que la moitié de la superficie de la France.

L’islam est la religion majoritaire avec 40 à 50% de croyants dans la population. Les chrétiens sont en deuxième position avec 20% de croyants parmi la population.

Le Père Félix est issu d’une famille catholique et c’est sur la suggestion de ses parents qu’il est entré au petit séminaire. Puis, il a fait sienne la route qui lui a été proposée. Tous les ans, il a rédigé une lettre à son évêque pour lui demander de poursuivre sa formation, jusqu’à la fin du grand séminaire. Il a été ordonnée prêtre il y a seize ans. Depuis, il a eu diverses missions dans son diocèse, notamment celle d’être secrétaire de son évêque.

Il est arrivé en Normandie l’année dernière, à Yvetot. Cette année, il seconde le Père de Prémare dans sa paroisse tout en poursuivant ses études de psychologie à la faculté de Mont-Saint-Aignan.

Le Père Félix a interpellé les élèves : « Je suis content de vous voir ici car à l’église, les jeunes qui ont entre 12 et 17 ans sont absents. Où êtes-vous le dimanche ? Que faites-vous ? Pourquoi ne venez-vous pas rencontrer le Seigneur. Bon… toi… dimanche prochain, tu viens à la Messe et à la fin, tu viens me voir et tu te présentes, ok ? Sérieusement, je suis venu pour la mission, dites-moi ce qui ne vous plaît pas à l’église et je pourrais peut-être m’adapter, expliquer… et alors vous faire rencontrer le Seigneur. » L’invitation a été entendue !

Les élèves ont terminé cet entretien avec de multiples questions.

Merci Père Félix d’avoir témoigné auprès de nos jeunes. Ils ont beaucoup apprécié.

Ségolène GALLAND, APS du Collège