20 Oct

Lourdes 2019 – Troisième édition

7 octobre – 11 octobre : une semaine sur les pas de Sainte Bernadette pour quatorze jeunes et deux accompagnateurs.

Le groupe formait un cocktail subtil de grands habitués, de participants occasionnels et de curieux de la Foi catholique. Sainte Bernadette, Sainte Marie et Notre Seigneur ont donné du corps au groupe et à notre pèlerinage. La jeunesse des pèlerins a apporté le côté pétillant et coloré. Cette semaine avait une saveur toute particulière. Nous nous sommes tous délectés.

Le programme était assez similaire aux années précédentes : Visite des lieux de vie de Sainte Bernadette, Visite catéchétique du sanctuaire, passage à la grotte, Messe internationale, Chapelet à la Grotte, déposition d’un cierge aux brûloirs, discussions au pavillon des vocations, procession mariale et enfin démarche des piscines.

La nouveauté, c’était la participation du Chapelet à la tente « Family Rosary ». Ce fut une nouvelle occasion de prier le Chapelet. Installés dans la pénombre, nous méditions le chapelet en regardant les divers écrans géants sur lesquels défilaient des représentations variées des mystères. Une bande sonore nous aidait aussi dans la prière. Les visages des uns et des autres, à peine perceptibles, étaient transformés par l’émotion et la prière. À l’origine de cette façon de prier le chapelet : le Père Patrick Peyton qui affirme que chaque famille qui prie restera unie.

Un immense merci à chacun des participants : les élèves et Monsieur Bergomi. Un grand merci pour les messages élogieux des parents, c’est très touchant. À l’année prochaine !

Ségolène GALLAND, APS du Collège

 

« Allez boire à la source et vous y laver »

Moment fort du pèlerinage à Lourdes de nos jeunes de Troisième : les piscines. La source qui coule dans la Grotte a été découverte par Bernadette Soubirous sur les indications de Vierge Marie. L’eau de la source n’est pas une eau bénite (consacrée par un prêtre), elle n’a aucune vertu thermale. C’est uniquement au travers d’une démarche de foi et dans la prière seule qu’elle accomplit ses miracles…

Aux fontaines du sanctuaire et aux piscines, nos jeunes ont répondu à l’appel de la Vierge Marie : « Allez boire à la source et vous y baigner ». Accueillis par l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, à qui est confié le service des piscines, nos jeunes ont choisi de placer leur confiance dans cette démarche intense. Avec cette eau vive qui lave, chacun s’est vu rappelé son Baptême… ou a pu prendre la décision de s’y préparer… Le bain dans les piscines, c’est aussi en écho la confession qui lave des péchés, un acte de dévotion à la Vierge Marie qui invite chacun à se purifier à la véritable source de la vie : Jésus-Christ. Aux piscines de Lourdes, il y a une mise à nu physique et spirituelle. C’est un acte de pénitence dans lequel s’incarnent les trois vertus théologales : Foi, Espérance et Charité. Nos jeunes ont pu vivre cette expérience intense, ressentir cette émotion profonde et vivifiante. Chacun a pu confier en silence ses intentions de prières à la Vierge Marie. En quittant Lourdes, nul besoin de guérison pour constater que le miracle avait eu lieu… On ne repart pas de Lourdes comme on y est arrivé.

Notre Dame de Lourdes, priez pour chacun des élèves qui nous sont confiés, pour chacun des membres de leur famille, ainsi que pour chacun des membres de notre Communauté Éducative.

Riccardo BERGOMI