21 Jan

Notre Bachelor prend de la hauteur…

À l’instar des visites effectuées avec nos élèves de BTS, c’est désormais au tour des étudiants du Bachelor GAPI de partir à la découverte de la ville du Havre, et de son histoire. Avec la présence de M. Emmanuel MACÉ, enseignant au sein de l’Institution, mais surtout architecte de profession et chef du service sécurité incendie/accessibilité/risques majeurs de la mairie de Rouen, ils ne pouvaient bénéficier d’un meilleur accompagnement pour comprendre tous les détails qui ont permis de créer, et recréer cette agglomération.

En effet, la visite a débuté au 17e étage de la tour de l’Hôtel de Ville, à près de 90 mètres de haut, où le panorama à couper le souffle leur a permis de mettre en évidence certaines similitudes avec des schémas connus, comme l’avenue Foch et sa porte Océane, qui rappellent sans équivoque l’avenue Foch de la capitale, et sa porte Dauphine. De plus, le décryptage du paysage urbain depuis cet observatoire leur a donné les clés pour comprendre l’histoire du Havre, depuis la création du port en 1517 jusqu’aux transformations les plus récentes.

Ces transformations, ce sont dans les différents « îlots » initiés par Auguste Perret, célèbre architecte du siècle dernier, qu’ils ont pu continuer à les constater. En véritable visionnaire, il a joué un rôle déterminant : premier architecte à saisir l’intérêt constructif du béton armé (au début des années 1900), il est toujours resté attaché à ce matériau à la fois économique et robuste, tout en posant quelques principes comme le « style sans ornement », la structure poteau-poutre-dalle ou le plan libre. C’est d’ailleurs grâce à cet homme, figure emblématique du renouveau architectural au XXe siècle, que le Havre parviendra à retrouver une vie, loin des dégâts causés par la Seconde Guerre Mondiale, et des « camps cigarettes » que connaissent depuis plusieurs années les havrais.

Effectivement, l’appartement témoin, qui leur a été présenté par une guide de la Maison du Patrimoine, vient confirmer cette première impression met en avant l’évolution des éléments de confort présents dans les logements de l’époque. Une machine à laver, des meubles évolutifs, ou encore un découpage des pièces qui s’adaptent à l’arrivée ou au départ de chaque enfant… ce sont tous ces facteurs qui visaient à faciliter la vie de la ménagère.

En outre, c’est une sortie qui s’est parfaitement inscrite dans le parcours de nos étudiants et qui leur aura permis de saisir des notions indispensables à la compréhension de tout l’écosystème qui les entoure, de nos jours, et dans ceux à venir.

Louis PINTO DA CUNHA, étudiant