19 Fév

Arts plastiques, modelage et photographie

Voyage en ville acte 3 : atelier d’arts plastiques interdisciplinaire !

Afin de finaliser les illustrations de la nouvelle et du lexique, travaillées en français avec Mme Paploray, les élèves de Cinquième 1 ont eu la chance de suivre 3h d’arts plastiques, lundi 27 janvier, après-midi.

Des expressions qui se retrouveront illustrées sous la forme de modelage à travers une mise en scène photographique. On pourra y retrouver par exemple :

LA MOUTARDE LUI MONTE AU NEZ : être gagné par la colère ou l’impatience.  Cette expression date du XVIIe siècle, mais existait déjà sous la forme suivante : « La moutarde lui entre au nez ».

VIVRE COMME UN COQ EN PÂTE : mener une belle existence. À l’époque, le coq était transporté avec d’énormes précautions. Le terme « pâte » a été introduit au cours du XVIIe siècle, car reposer sur une pâte est très confortable.

ENTRE LA POIRE ET LE FROMAGE : entre deux événements, à un moment perdu. Au XVIIe siècle, le fromage se mangeait après les fruits. À l’origine, l’expression signifiait donc « vers la fin du repas », à un moment où l’on commence à être repu et détendu, moment propice aux discussions.

Un atelier qui a permis de valider des compétences précises : s’impliquer dans un projet individuel et collectif, savoir travailler en équipe, manifester de la curiosité, de la créativité, de la motivation, savoir prendre des initiatives et des décisions.

Le temps a passé très vite ! Deux ateliers ont été mis en place :

Un atelier modelage afin d’illustrer le lexique des expressions autour de la nourriture.    Ce sont principalement les garçons qui ont rivalisé de créativité et d’imagination ; mais ils étaient supervisés par Augustine Staquet et Inès Lecoeur. Elles ont ainsi prêté main forte au groupe de Martin Clerc et de Mme Paploray.

Un atelier photographique a été géré par Côme Dureuil, le photographe de la classe, assisté par Justine Duval-Lesueur et moi-même. Chaque élève ou équipe de modelage devait, avant les prises photographiques, noter sur une feuille l’expression afin que notre graphiste puisse s’y retrouver lors du montage du livre. Encore une compétence de validée (copier un texte sans erreur, adapter sa prise de parole, son attitude et son niveau de langue à la situation de communication).

C’est donc dans une réelle joie et dans la bonne humeur, avec un travail efficace et précis de la part de tous les élèves, que nous avons terminé dans les temps l’ensemble de travail d’illustration pour notre nouvel opus de la collection « Voyage en ville » : Les arts de la table et l’alimentation au XVIIe siècle, soit fin prêt.

Il reste maintenant un énorme travail à notre graphiste pour réaliser la maquette du livre afin de l’envoyer chez l’imprimeur. Mais avant cela, en avril, les élèves travailleront deux journées complètes avec un céramiste. « Un bien n’est agréable que si on le partage », disait Sénèque…

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques