13 Mar

IMPORTANT ET URGENT – Covid-19

Rouen, le 13 mars 2020

Chers tous,

Hier soir, le Président de la République a annoncé dans son allocution la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires, à compter de lundi prochain, 16 mars, « et jusqu’à nouvel ordre ».

Ce matin, l’équipe de direction s’est donc réunie, en format « cellule de crise » et en priorité absolue, pour tenter d’anticiper toutes les questions et d’y répondre, pour les élèves et les étudiants, pour les adultes qui travaillent à l’Institution et pour les parents, à la hauteur de nos responsabilités.

En premier lieu, l’Institution ne sera donc pas ouverte lundi prochain et les jours à venir. Il vous appartient de prendre vos dispositions, en particulier en ce qui concerne les plus jeunes, pour garder ou faire garder vos enfants. Nous avons conscience de la difficulté dans laquelle nous vous plaçons. D’autant que nous ignorons, comme vous et comme les autorités elles-mêmes, la durée du processus dans lequel nous nous engageons.

Aujourd’hui même, nous allons passer dans toutes les classes pour nous assurer de la possibilité de connexion de tous les élèves, de l’adresse mail fonctionnelle. En effet, s’il convient de poursuivre au mieux les enseignements prévus, la transmission de ces enseignements se fera par EcoleDirecte, en étudiant les spécificités de chaque niveau de classe.

En deuxième lieu, nous réunirons, chaque lundi matin, à 9h, tous les personnels, et à 10h, tous les professeurs de l’Institution, de l’École, du Collège, du Lycée et de JP2Sup, pour organiser ce qu’il est possible de faire, dans ce domaine de la continuité des enseignements. La question sera : comment coordonner, de manière idoine et cohérente, les indications de travail personnel sur l’ensemble d’une semaine ? Comment travailler ensemble, pour ne pas submerger les élèves, en leur permettant, dans la situation qui est la nôtre, de découvrir, sereinement, une autre façon de travailler, sous un angle d’autonomie inévitablement plus prononcé. Pour l’heure, les Conseils de Classe sont maintenus aux horaires et lieux fixés ; les Portes Ouvertes du 21 mars sont annulées.

En troisième lieu, un Établissement étant un lieu d’éducation, nous renouvelons notre demande d’appliquer strictement les consignes fournies par les autorités sanitaires nationales (cf. fiche pédagogique jointe). Ce n’est pas dans la culture de notre Nation ; nous pouvons et devons faire un effort en ce sens, et l’inculquer aux plus jeunes générations, dans un esprit responsable et, finalement, très catholique : chacun de nous est responsable de son frère en humanité.

Enfin, nous souhaitons rester une Communauté humaine, familiale et éducative, très soudée et solidaire dans cet événement hors du commun, à l’instar du mois de septembre dernier.

Dans cette gestion « au fil de l’eau », nous reviendrons nécessairement vers vous pour ajuster consignes et conseils. Nous savons pouvoir compter sur la mobilisation de chacun – c’est l’indéniable force de notre Institution – et nous vous en remercions.

 

Fabienne COTTENCEAU, Directrice des Études du Collège

Charlotte ALEMPIJEVIC, Responsable de la Segpa

Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée

Geneviève GOUJON, Directrice adjointe en charge du Post-Bac

Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École

Jean-Dominique EUDE, Directeur

Pour consulter les fiches pédagogiques :

  • Maternelle : cliquez ICI

  • Elémentaire : cliquez ICI

  • Collège : cliquez ICI

  • Lycée et Post-Bac : cliquez ICI