14 Mar

Des nouvelles de la S.A. Join-Lambert

ASSEMBLEE GENERALE et VENTE PUBLIQUE D’ACTIONS de JOIN-LAMBERT S.A. le 13 Février 2020.

L’assemblée annuelle de la Société Anonyme JOIN-LAMBERT a été l’occasion d’un événement exceptionnel : une vente aux enchères publiques de plus de 12.000 actions, dont les titulaires étaient décédés sans héritiers connus, ou avaient disparu sans laisser d’adresse. On qualifie ces titres d’actions « en déshérence » ou encore « non réclamées », et il est possible de les mettre en vente devant notaire, à l’issue d’une procédure longue et coûteuse. Les prix ainsi obtenus sont ensuite consignés pendant 10 ans, à la disposition des intéressés ou de leurs héritiers, puis acquis à l’État.

En plus des publicités légales obligatoires, la SA avait adressé de nombreuses circulaires aux parents d’élèves et aux anciens élèves, afin de les prier de participer à cette vente, pour prendre le relais des anciens actionnaires disparus. Ces appels ont été entendus, et la totalité des actions mises en vente a trouvé preneurs, dans un esprit de générosité et de dévouement à l’œuvre éducative.

Des Anciens élèves, déjà actionnaires, ont acquis 6.011 actions ;

Une Maman d’élèves, déjà actionnaire : 100 actions ;

Des Anciens élèves non-actionnaires :1.400 actions ;

Des Parents d’élèves non-actionnaires : 2.400 actions ;

Des enseignants, anciens professeurs ou Administrateurs de l’OGEC : 800 actions.

L’Association des Anciens de Join-Lambert a fait passer sa participation de 2.050 à 2.950 actions.

L’Association Immobilière de la Région Normande (AIRN-Tutelle du Diocèse) passe de 15.383 à 16.183.

Ainsi se trouve manifesté l’intérêt et la fidélité de tous les acteurs de la Communauté éducative à la gestion pérenne du patrimoine immobilier, qui ne cesse de s’adapter aux nouveaux besoins de l’Institution.

D’ailleurs, il avait beaucoup été question de travaux, lors de l’assemblée ayant précédé la vente d’actions. Il avait aussi été discuté des conséquences de la terminaison du bail à construction concernant le Bâtiment « POST-BAC », et de la mise en place pour septembre 2021 d’un nouveau bail global incluant de nouveaux travaux, notamment de réhabilitation lourde du Bâtiment BERNARD MORIN (« Terminales »).

En vue d’éviter que se reproduisent des cas de déshérence, il reste à tous les actionnaires, anciens et nouveaux, à assurer de leur vivant la transmission de ces actions à l’intérieur de leur famille ou dans la Communauté éducative, et les dirigeants de la Société JOIN-LAMBERT S.A. sont à l’écoute et à leur disposition pour les conseiller en ce sens.

Autre particularité à signaler : lors des élections au Conseil d’administration, trois dames ont été élues pour compléter le Conseil : deux anciennes enseignantes (Madame Marie-Claire RIOULT et Madame Cécile THOMAS) et une Maman d’élèves (Madame Anne-Sophie DUPRÉ, par ailleurs Trésorière de l’APPEL). Bienvenue à ces dévouées Administratrices !

Jean-Paul SILIE, Président de JOIN-LAMBERT S.A.