15 Mar

Foi et politique : un mariage impossible ?

Dans le cadre de leur séance de pastorale, les élèves de Troisième ont pu bénéficier de l’intervention de Madame Masset, Conseillère Départementale du canton d’Yvetot, vice-Présidente en charge des finances et… catholique pratiquante. Le thème était évident : « Foi et politique : un mariage impossible ? »

Madame Masset a commencé par exposer ce qui est sous la responsabilité d’un Département. Elle a ensuite expliqué ce qu’est la laïcité : permettre à chacun de croire et pratiquer son culte. Enfin, elle a exprimé comment elle peut vivre sa Foi et les limites que lui impose le fait d’être une élue : elle peut pratiquer sa Foi à titre privé et nul ne peut lui faire subir une quelconque injustice en raison de cela. Par contre, elle se doit d’incarner une grande neutralité lors de manifestations publiques où elle représente l’État.

Elle a ensuite rappelé le « trésor » dont les établissements privés catholiques sont dépositaires. Devant la centaine d’adolescents, Madame Masset a redit à nos élèves la chance qu’ils ont d’être non seulement dans une institution avec un enseignement de qualité mais surtout où ils bénéficient d’une heure hebdomadaire pendant laquelle on leur explique que Jésus les aime et qu’ils ne sont jamais seuls.

La dernière partie du temps était réservée pour les questions des élèves. Le côté apparemment immoral de la politique a été évoqué. Madame Masset a rappelé que si les ressentiments étaient exacerbés en temps de campagne électorale, le reste du temps permet de se consacrer pleinement au travail et aux décisions prises en vue du Bien Commun. Et, en tant que catholique, elle essaie toujours d’aller renouer le dialogue avec un concurrent. Quand un jeune lui répond alors que la politique est quelque chose de lointain, que la plupart des gens et notamment des enfants ou adolescents ne sont pas concernés par la politique, Madame Masset expose des exemples très concrets : le bus que l’élève a pris le matin-même pour venir en cours est financé par le département, le yaourt qu’il mangera lors du déjeuner est taxé par l’état et cet argent est redistribué d’une certaine façon et ces choix se font par les responsables politiques ! Ces choix sont nécessaires et sont fait en vue du bien de tous. Les élus ont des responsabilités mais sont aussi et surtout au service de chacun. Pour un croyant, ces choix peuvent être éclairés par la doctrine sociale de l’Église ou par la culture religieuse qu’ils ont reçue. Par exemple, Madame Masset est intervenue une fois dans un établissement de santé quand la direction a voulu, sans mauvaise intention, remplacer la Messe hebdomadaire proposée aux résidents par la venue d’un représentant évangéliste. Les résidents catholiques ont le droit de pratiquer leur propre culte et celui des évangélistes n’est pas le même. Encore fallait-il le savoir ! Quand on dit aux élèves qu’il est important d’avoir une culture religieuse…

Alors non, la politique, « ce n’est pas mal » ! Et être élue est non seulement « catho-compatible », mais c’est une mission demandée à certains parmi les membres de l’Église ! Encore une vocation pour un chrétien !

Un grand merci à notre intervenante !  

Ségolène GALLAND, APS