22 Mar

Pèlerinage en Pologne

Suite à l’invitation de Monsieur de Beaucoudrey – Directeur du Service Régional de l’Enseignement Catholique – et du Père de La Tousche – Adjoint Diocésain de la Pastorale, les Chefs d’établissements et les Animatrices en Pastorale Scolaire du diocèse de Rouen qui le souhaitaient sont partis en Pologne, sur les pas de Jean-Paul II, pendant les premiers jours des vacances de février dernier. Mesdames Trancart et Galland faisaient partie du voyage. Nous étions dix-sept.

À notre arrivée à Cracovie, la première mission consistait à récupérer les deux minibus qui nous serviraient pour tous les déplacements lors de notre séjour. Ce fut chose faite sans encombre et il a rapidement fallu s’accrocher : le Père de La Tousche était aux commandes ! Sans surprise, le rythme a été soutenu : visites et temps spirituels se sont enchaînés pendant les trois jours de pèlerinage.

Le premier soir, nous sommes allés dans le centre de Cracowie et avons découvert la Basilique Ste Marie et son trompettiste qui joue une mélodie traditionnelle toutes les heures ainsi que la magnifique place du marché. Nous avons ensuite échangé, autour d’une « piwo » locale, sur nos motivations et attentes de ce pèlerinage.

Jour 1 : Départ pour Wadowice, lieu de naissance de Jean-Paul II. Nous avons foulé la place sur laquelle tous les voyages de Jean-Paul II sont inscrits. La France a été gâtée. Nous avons prié autour des fonds baptismaux où il a été baptisé, dans la Basilique de la Présentation de la Sainte Vierge Marie.

Ensuite, nous nous sommes rendus à Auschwitz. Cette visite sortait quelque peu du cadre du pèlerinage mais chacun y tenait, avec appréhension pour la plupart mais comme étant un devoir de mémoire pour tous. Nous avons bénéficié des explications d’une excellente guide. La sombre histoire qui a marqué ses lieux est connue, nous ne la relaterons pas ici. Fait marquant : la guide nous a permis de prier devant le soupirail de la cellule de Saint Maximilien Kolbe.

Cette visite était approfondie et les paroles de la guide étaient traduites. Nous sommes donc repartis tardivement et avons pris la direction de Czestochowa, à la basilique du monastère de Jasna Góra. Nous avons prié devant l’icône de la Vierge Noire. La communauté a permis au Père de La Tousche de célébrer la Messe pour notre petit groupe de pèlerins dans une Chapelle attenante. S’en est suivi une chasse au « restaurant encore ouvert à cette heure-là ». Après moult tours et détours, nous avons trouvé Ronald, fidèle au poste, qui nous a accueilli avec son large sourire habituel, le même que dans le monde entier, Czestochowa ne fait pas exception! Après avoir festoyé de frites et autres hamburgers, nous sommes retournés au Sanctuaire pour la prière finale avant que l’icône ne soit recouverte.

Jour 2 : La matinée débute par la visite du Sanctuaire de de la Divine Miséricorde. Encore trop peu connue en France, Sœur Faustine a pour mission de faire connaître au monde que Jésus est « l’Amour et la Miséricorde en personne ». C’est notre Seigneur lui-même qui lui a confié cette tâche. Elle a été canonisée en l’an 2000 par Jean-Paul II. Notre groupe a eu la chance de pouvoir participer à la Messe, célébrée par le Père de La Tousche, dans la chapelle du couvent qui abrite le tableau de Jésus Miséricordieux et la tombe de sainte Faustine. Nous avons ensuite visité la partie moderne du sanctuaire.

Tout proche de ce lieu se trouve le sanctuaire St Jean-Paul II. L’architecture contemporaine et la culture polonaise ont d’abord surpris puis séduit, notamment les fresques magistrales du niveau supérieur. Nous avons pris le temps de nous laisser apprivoiser par le lieu puis de l’admirer à sa juste valeur et enfin d’y prier.

Nous avons ensuite rejoint Cracovie pour, cette fois-ci, un vrai repas local et pour voir le château du Wawel de plus près, y compris le dragon qui crache du feu !

Jour 3 : Une nouvelle fois, nous regagnons le centre de Cracovie. Nous y retrouvons notre trompettiste en haut de sa tour, les carrosses et le magnifique marché couvert et reprenons l’ascension pour aller visiter la Cathédrale, nichée à côté du Wawel. La beauté des lieux, les excellents commentaires du Père de La Tousche et le nombre de marches pour aller voir la cloche de plus près ont rendu cette visite mémorable. Nous sommes ensuite allés juste en face, au musée St Jean Paul II, où se cachent des trésors ayant appartenus au Pape. Enfin, un sandwich dans la poche, il était temps de rejoindre l’aéroport.

Un immense merci à Monsieur de Beaucoudrey, au Père de La Tousche et à tous ceux qui nous ont permis de vivre ce beau pèlerinage.

Agnès TRANCART et Ségolène GALLAND, APS