24 Mar

A parisian day

Notre classe de seconde 3, classe européenne, s’est rendue à Paris le mardi 3 mars. Coup de chance : il a fait très beau, en ce mois très pluvieux… L’objectif était de parfaire sa connaissance de la langue de Shakespeare. Deux professeurs de langues nous accompagnaient donc : Mme Roman et M. Laplace, qui ne nous ont parlé qu’en anglais au cours de cette journée et Mme Elbe nous a préparés à voir une comédie musicale.

L’exposition des sculptures de Barbara Hepworth, au musée Rodin, était notre première visite de la journée. Cette artiste a été la première à sculpter des formes trouées. Elle travaille les bois exotiques contrairement à ses homologues qui préfèrent sculpter le plâtre ou le bronze. C’était une initiation à l’art abstrait grâce à des guides très compétentes et passionnées.

Puis nous étions libres de visiter le musée Rodin et ses jardins. En cours de français, nous avions découvert un peu Camille Claudel. Le musée est rempli de sculptures de marbre, de cuivre ou de bois, représentant majoritairement des humains sous de nombreux angles de vue, dans des poses très variées, et dans un style très réaliste. Les jardins entourant le musée sont très beaux : de nombreuses sculptures de Rodin y sont exposées comme Le Penseur, La Porte des Enfers ou encore Ugolin et ses enfants. Une promenade dans ces jardins est très agréable.

Vers la fin de l’après-midi, nous nous sommes rendus à la librairie Shakespeare and Company, un endroit très original et mystérieux, avec ses coins et ses recoins, ses petits couloirs regorgeant de milliers de livres. On y lit sur place et on y achète toute sorte de livres, in english of course. Un endroit charmant où nous avons croisé un chat qu’il ne faut pas déranger quand il dort, car – paraît-il – il lit toute la nuit. On y trouve aussi un piano mis à disposition des mélomanes et une pianiste jouait l’Ode à la joie de Beethoven. Cette librairie sert de refuge à des voyageurs et a été visitée par de grands auteurs comme Hemingway, Fitzgerald, Stein ou encore Joyce. A l’étage, elle donne sur la cathédrale Notre-Dame.

Vers 16h30 un temps libre en équipes a été donné. Certains sont allés boire un verre, manger quelque chose. Certains se sont rendus 5bis rue de Verneuil, résidence de Serge Gainsbourg… Le Mac Donald a servi de lieu de rendez-vous pour un dîner général, mais les professeurs ont préféré an irish pub très typique, dans la rue de la Huchette…

Enfin, cap sur le théâtre Marigny ! Une longue marche sur les quais bas pour profiter du coucher de soleil sur Paris et sur la Seine. Un moment extrêmement beau et relaxant. Mais la beauté du lieu contraste avec la misère des SDF qui vivent là…

Nous avons vu la comédie musicale Funny girl, un spectacle original de Broadway. Fanny Brice, une jeune femme pétillante et talentueuse est incarnée par Christina Bianco. La détermination de la comédienne, les décors, les danseurs et l’orchestre nous ont époustouflés. Quelle énergie dans ce spectacle plein de vie ! C’est là que chacun a pu évaluer sa compréhension du texte chanté… Le sous-titrage n’était pas superflu ! Et les polycopiés de quelques extraits sont à retravailler maintenant.

Au retour, tous étaient très joyeux. Le coronavirus n’avait pas eu raison de cette sortie ! Et de toute façon nous étions bien équipés de solution hydro-alcoolique !

Article rédigé par toute la classe avec son professeur Marie-Agnès DESCHAMPS