04 Avr

Une expérience sensorielle inédite…

Les élèves de Seconde en option « Histoire des Arts » ont assisté, le 13 mars dernier, à une visite commentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen et intitulée : « Expérience sensorielle, voir sans voir ». Un titre surprenant pour une visite inhabituelle au Musée…

Dans un premier temps, les élèves ont été invités à mettre un masque sur leurs yeux, puis à se placer en file indienne pour se laisser guider dans une pièce du musée. Ils se sont assis, quelque peu perturbés par cette expérience incongrue, mais impatients de découvrir la suite du programme.

Olivier Clément, notre conférencier, a lu lentement la description très approfondie du tableau du Caravage La flagellation du Christ à la colonne. Les élèves étaient ainsi très concentrés, à l’écoute d’un vocabulaire évocateur. A la fin de la lecture, et avant de retirer leur masque pour découvrir l’œuvre, ils ont dû essayer de trouver de quelle œuvre il s’agissait. Était-ce une œuvre en 2D ou en 3D ? De quelle période ? De quelle facture ? … Et, bien entendu, le sujet.

Dans un second temps, la même expérience fut reproduite pour, cette fois, découvrir une scène de chasse du XVIIIème siècle et, pour finir, un tableau impressionniste de Claude Monet.

Comme, à l’heure où je rédige cet article, je suis comme vous tous confinée… Je vous propose une promenade virtuelle et gratuite dans les musées et pourquoi pas en famille, sur grand écran ? ICI…

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts