16 Avr

Continuité pédagogique en Arts plastiques à l’Institution…

Penser la place des Arts plastiques au-delà de la dimension pédagogique et scolaire : l’installer pour le bien-être des élèves ; au travers de situations parfois ludiques, stimuler leur intelligence et leur imaginaire. Pratiquer les arts plastiques permet de réguler diverses émotions, inquiétudes, par les formes symboliques de l’expression plastique, les narrations qu’elles rendent possibles.

C’est ainsi l’occasion d’explorer et d’expérimenter d’autres dispositifs de création, de développer sa prise d’initiative et son autonomie, et de partager, de mutualiser les idées et de créer autrement.

Les conseils qui ont été donnés étaient de prendre plaisir à faire des productions à la maison, de profiter de ce temps pour peaufiner, discuter des idées en famille : « Pour une fois, vous avez plus de temps et d’espace ! » ; de transformer la maison en atelier artistique et ses murs en salle d’exposition : « Si les parents sont d’accord 😉 ».

Pour preuve, voici trois extraits de mails de familles de Quatrième :

« Côme a bien compris le concept de maison-atelier ! Aucun endroit n’y échappe 😉 »

« Merci de ce bol d’air pur dans la maison grâce à votre sujet… Pierre est ravi. »

« Notre fille nous met à contribution… Anne nous fait poser pour sa vidéo !!! Ça fait du bien. »

Ce qui est intéressant (en dehors du fait que c’est un exercice très chronophage pour moi qui ai 15 classes et 4 niveaux), c’est ce nouveau lien qui s’est créé avec les élèves et les familles. C’est aussi cette visibilité sur les arts plastiques et leur rôle dans le développement de la culture, de l’ouverture d’esprit et de la création qui est mis en valeur.

Voici les thématiques pour chaque niveau :

  • En Sixième : un travail plastique sur les méduses (sujet abordée en français sous l’angle de la mythologie) exploité en DM de culture artistique à travers l’étude du tableau du Caravage, Tête de Méduse. Puis travailler sur la représentation de quatre adjectifs étudiés en cours : translucide, transparente, opalescente, diaphane et ainsi fabriquer un petit catalogue des astuces et trouvailles.
  • En Cinquième : un travail de production sur la création d’un motif pour une céramique mais en lien avec le XVIIème siècle et le Musée de la céramique.
  • En Quatrième : un travail sur la création d’un timelapse dont le sujet est : « Pas de danse ou PAS de danse… », interprétations et nuances libres. En amont, un DM d’étude sur trois vidéos de spectacle de danse et la recherche de vocabulaire technique leur avait été demandé.
  • En Troisième : réalisation des gravures sur les Stolpersteine, dans le cadre de l’EPI « Devoir de mémoire », puis d’un projet d’architecture dont le sujet est : créer une unité d’habitation pour une famille avec deux logements distincts (logement 1 parents et enfants de 8 à 19 ans), logements 2 : grands-parents) qui reprend les codes d’architecture créés par Le Corbusier.

 

 

Vous pourrez retrouver les travaux des élèves sur une galerie d’art virtuelle des Arts plastiques de JP2 : INTAGRAM : artsjp2 ICI

Pour finir, cette petite citation de John Ruskin qui illustre bien l’esprit du travail dans lequel j’aimerais emmener les élèves : « L’art est beau quand la main, la tête et le cœur de l’homme travaillent ensemble ».

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques