10 Mai

Comme je suis fière d’eux…

Continuité pédagogique en Arts plastiques à l’institution.

Penser la place des arts plastiques au-delà de la dimension pédagogique et scolaire : l’installer pour le bien être des élèves (et pourquoi pas des familles) ; au travers de situations parfois ludiques, stimuler leur intelligence et leur imaginaire. Pratiquer les arts plastiques permet de réguler diverses émotions, inquiétudes, par les formes symboliques de l’expression plastique, les narrations qu’elles rendent possibles.

C’est ainsi l’occasion de :

  • explorer et d’expérimenter d’autres dispositifs de création.
  • développer sa prise d’initiative et son autonomie.
  • partager, mutualiser les idées et créer autrement.

 

Ainsi des élèves ont eu la bonne idée d’impliquer leur famille dans des projets artistiques supplémentaires qui vont au-delà de ce qui était demandé au niveau des sujets de production.

Des projets de Land ART en Cinquième, des céramiques modélisées en pâte FIMO qui donnent suite au sujet sur la création d’un motif pour céramique en camaïeu de bleu en Cinquième ; des méduses en volume jouant avec les ombres et les lumières pour un travail photographique en Sixième, des projets in situ dans des jardins ou endroits parfois improbables pour répondre au sujet en Quatrième sur « la cartographie imaginaire de votre confinement » ; des modélisations en 3D, sur logiciel sketchup pour le projet d’architecture bioclimatique en Troisième…

Que de belles intentions, que de belles idées ! Comme je suis fière d’eux. Merci, mes élèves !

Vous pouvez consulter la galerie virtuelle des arts plastiques de JP2 :   INTAGRAM : artsjp2 ICI

Bonne visite à tous, et n’hésitez pas à liker…

Eugène Ionesco ne disait-il pas : « L’œuvre d’art n’est pas le reflet, l’image du monde ; mais elle est à l’image du monde. »

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et référente culture