27 Mai

Mémoire de pèlerin

A l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Jean-Paul II, nous avons reçu le témoignage de Jean-Alain RIPOCHE, ancien animateur de la Pastorale à l’Institution. Nous lui laissons très volontiers la parole :

Ce petit mot pour vous dire que je m’associe à vous et à toute la Communauté Éducative de notre Institution pour célébrer aujourd’hui le Centenaire de la Naissance de Saint Jean-Paul II à Wadowice… Pour célébrer cet événement avec vous, je me permets de vous envoyer quelques souvenirs du Pèlerinage des Jeunes du Diocèse de Rouen en 2004 !

Du 20 au 28 avril 2004, quelques 180 Lycéens des Diocèses de Rouen et du Havre participent au Pèlerinage des Jeunes à Rome. Cette année-là, le Pèlerinage est conduit par la Père Christian Nourrichard (qui conférera le Sacrement de la Confirmation à une quarantaine de Jeunes dans la Chapelle souterraine Saint-Achille & Saint-Nérée des Catacombes de Domitille). En effet, le Pape Jean-Paul II a bien nommé le nouvel Archevêque de Rouen le 23 mars précédent, mais Mgr Descubes n’a pas encore été intronisé et installé solennellement dans la Cathédrale de Rouen…).

Le groupe de pèlerins comprenait 34 Lycéens de Join-Lambert (liste de ces Jeunes dans l’Annuaire 2005 de l’Institution Join-Lambert, page 7).

25 avril 2004 : il est 10h45. Le Père Lhermitte fait entrer dans le Palais du Vatican tous les jeunes pèlerins, les prêtres et les animateurs, grâce à un laisser-passer spécial obtenu grâce à Mgr Bourg. Avant de pénétrer dans la Salle Clémentine, nous devons laisser au vestiaire parapluies, sacs-à-dos et gros vêtements de pluie, mais nous pouvons conserver nos appareils-photos, et même utiliser parcimonieusement les flashs.

A 11h précises, le Pape Jean-Paul II fait son entrée dans la Salle Clémentine, assis sur un fauteuil fixé à une petite estrade montée sur roulettes. Il est vivement acclamé. Nous chantons tout d’abord un chant en français (« Nous sommes le Corps du Christ », mais je ne suis pas sûr), puis un lycéen du Pensionnat Jean-Baptiste de la Salle adresse au Saint-Père une petite allocution qui a été préparée. Puis Jean-Paul II nous adresse un très beau discours, en français, avec son délicieux accent polonais. Ce texte sera édité intégralement le lendemain dans le numéro de L’Osservatore Romano, en français et avec sa traduction en italien.

Ensuite, les prêtres se sont avancés pour se mettre à genoux devant le Saint-Père et embrasser son Anneau du Pêcheur, suivi d’une quinzaine de Jeunes qui étaient dans les premiers rangs. J’ai été le dernier à fermer la marche : le Père Nourrichard m’a brièvement présenté au Pape et j’ai embrassé son anneau… J’étais tellement ému que je n’ai pris qu’une seule photo !

Après un chant final, Jean-Paul II nous a quittés sous les ovations et nous sommes sortis de la salle Clémentine. Nous étions tous très émus, les prêtres et les autres adultes aussi. Sur la Place Saint-Pierre, un jeune de l’Aumônerie du Lycée Corneille m’a dit : « Vous savez, Jean-Alain : nous venons de rencontrer un Saint ! »…

Il ne croyait pas si bien dire !

Cela fait partie aujourd’hui de notre mémoire de pèlerin…

Jean-Alain RIPOCHE