06 Juin

Avec panache !

Tous les ans, la sortie des Terminales est un moment aussi important qu’émouvant. Pour certains, l’envol, d’un nid dans lequel ils ont passé plusieurs années, est synonyme de départ délicat à gérer, de page à tourner fébrilement, d’une émotion difficilement contrôlable, plongeant ses racines dans une sorte d’hypermnésie joyeuse et constellée d’anecdotes.

Mais, pour tous, cette fin d’année a été exceptionnelle à plus d’un titre. Compte tenu du contexte, ne pas revoir les Terminales pouvait s’apparenter à une solution de facilité. C’eût été sans compter sur un des ressorts puissants de l’esprit humain : la volonté. Et, c’est bien connu, là où il y a la volonté, il y a un chemin ! Comment ne pas tout faire pour se dire au-revoir, pour que nos chers élèves internes passent une dernière nuit dans leur chambre d’internat, pour que le décollage vers l’été et les études supérieures qui suivront, se fasse après un dernier – mais appuyé – signe de la main, à défaut des impossibles poignées actuelles.

Visages masqués mais rayonnants, yeux embués mais souriants, mains distanciées mais qui savent toujours applaudir et témoigner d’une profonde reconnaissance envers leurs maîtres et d’une sincère attachement à notre Maison… C’est le plus beau bouquet qui puisse nous être offert, à l’instar de celui qui, par tradition, vient orner, tous les ans, le jour du départ des Terminales, le bureau du Directeur…

Un immense merci à vous, Professeurs, qui, envers et contre tout, avez poursuivi votre mission et avez préparé nos jeunes aux défis de demain par votre exemple d’aujourd’hui ; un immense merci à vous, Vie scolaire et Direction du Lycée, qui, malgré fatigue et contradictions, avez su garder le cap d’une cohérence formatrice, ancrée dans le souci du réel et de la vérité ; enfin, un immense merci à vous, chers élèves de Terminale : la grisaille matinale de la météo de ce 5 juin n’était que la pâle illustration de notre sentiment intérieur ; les bourrasques de votre dynamisme et de votre reconnaissance ont vite chassé ces nuages à l’âme pour offrir les horizons dégagés, prometteurs et audacieux, que vous saurez conquérir ou apprivoiser, n’en doutons pas un seul instant, avec panache !

Jean-Dominique EUDE, Directeur