13 Juin

Création d’Emojis

L’heure est au déconfinement ; les chemins du retour en classe ont été balisés d’une multitude de précautions. Ainsi, les élèves de Quatrième ont eu à réfléchir sur la création d’émojis. En effet, à ce jour, il n’existe pas d’émoji représentant les gestes barrières ou encore représentant le confinement, le virus ou la pandémie.

Plusieurs consignes leur ont été données : reprendre les codes couleur des émojis ; partir des logos des affiches sanitaires pour leur création ; réfléchir à la dimension planétaire de celui-ci, il doit être compris par tous dans tous les pays du monde.

Dans un premier temps, les élèves ont eu à réaliser une planche d’étude de 4 prépositions autour d’un des gestes ou du virus de leur choix. Dans un second temps, il leur fallait reproduire sur un format de 20 x 20 cm, l’émoji le plus pertinent, après avoir suivi quelques conseils et recommandations suite à l’envoi de leur planche. Et, dans un troisième temps, les élèves auront à créer leur autoportrait de « sortie du confinement » en émoji, à la manière de l’artiste Yung Jake.

Un sujet qui clôturera une année de Quatrième, riche de propositions multiples, tant au niveau de la créativité des élèves, que des sujets, supports et médiums pour le travail de production. En effet, les applications pour androïds et tablettes ont pu être découvertes et ou approfondies pour un bon nombre d’élèves.

L’objectif pourrait être, maintenant, de fabriquer des stickers à partir des émojis créés par les élèves, pour les salles de classe, couloirs et lieux de passage de l’Institution. Je souhaite terminer ce petit article avec une citation d’Albert Camus (Le Pari de notre génération, 1957) qui illustre parfaitement l’objectif de ce sujet : « Le but de l’art, le but d’une vie ne peut être que d’accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde ».

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques