02 Oct

Voyage en ville – Acte 1 : Que d’émerveillement !

Dans le cadre du lancement du projet de classe « Voyage en ville » (huitième édition), mais aussi dans le souci de créer une cohésion du groupe classe en Cinquième 1, il a été organisé une journée spécifique. Un projet de classe s’inscrivant dans le cadre d’un « PEAC » (Parcours artistique et culturel), faisant intervenir les thématiques de l’Écriture, de l’Art et de l’Histoire de l’Art, à travers une création personnelle. L’objectif était de provoquer une rencontre artistique, culturelle dans deux lieux emblématiques de la ville de Rouen. Ce nouvel opus aura pour sujet : « La Cathédrale au XVe siècle ».

La matinée a été consacrée à la visite du Musée des Antiquités. Un parcours intitulé « OYEZ ! OYEZ ! LA VIE AU MOYEN-AGE », où les élèves ont pu découvrir la vie à Rouen au Moyen-Age, comme l’architecture typique de notre ville, l’alimentation, les catégories sociales, la toilette, l’habillement et l’artisanat.

Avant notre déjeuner, petite visite guidée par Madame Lafon-Billard de l’extérieur de la cathédrale : parvis, façade occidentale, la tour de Beurre et la tour Saint-Romain, le portail des Libraires, pour terminer sur la rue des Chanoines, la rue Saint-Romain, les maisons à pans de bois et/ou à encorbellement, où les élèves ont pu réinvestir verbalement toutes les conceptions théoriques étudiées au Musée.

Le déjeuner, place du Vieux-Marché, a permis d’admirer la plus vieille auberge de France, La Couronne, datant de 1345 ; il fut le moment de détente idéale pour se ressourcer avant le départ pour l’activité de l’après -midi.

L’après-midi a été le moment préféré des élèves : nous nous sommes rendus au Panorama XXL, pour une Visite guidée de l’exposition : « La Cathédrale de Monet », puis la visite s’est poursuivie dans la rotonde, (concept crée par Yadegar Asisi), à l’intérieur de laquelle les élèves ont contemplé la majestueuse Cathédrale de Rouen telle que l’a peinte Claude Monet, le maître des impressionnistes.

Pour terminer la journée, les élèves ont suivi un atelier de pratique artistique sur l’apprentissage de la touche des Impressionnistes. L’impressionnisme est un courant artistique qui a constitué une rupture majeure dans l’histoire de l’art. Mouvement pictural révolutionnaire pour son temps, l’impressionnisme marque le passage entre classicisme et modernisme.

« Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l’impressionnisme était né » a dit Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), peintre français.

Nathalie LAFON-BILLARD, professeur d’arts plastiques