04 Oct

Fratelli tutti…

Nous l’attendions depuis plusieurs semaines. Hier, 3 octobre, le Pape s’est rendu à Assise, afin de prier sur la tombe de saint François, dont c’est la fête aujourd’hui. Il y a signé également sa nouvelle encyclique consacrée au thème de la fraternité.

Fratelli tutti, « Tous frères » : c’est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la troisième de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si’ en 2015. Ce titre est tiré de la Sixième Admonition de frère François : « Considérons, frères (fratelli tutti), le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix. À sa suite, les brebis du Seigneur ont marché à travers les souffrances, les persécutions, les humiliations, la faim, les maladies, les tentations, et toutes sortes d’épreuves. En retour, elles ont reçu du Seigneur la vie éternelle. Nous devrions avoir honte, nous, les serviteurs de Dieu. Car les saints ont agi ; nous, nous racontons ce qu’ils ont fait, dans le but d’en retirer pour nous honneur et gloire. » (FF 155).

Les Admonitions sont la transcription des exhortations que le saint d’Assise adressait à ses frères réunis en chapitre – la plus haute expression de la fraternité mineure (cf. Francesco misericordioso. La sfida della fraternità, Ed. Terra Santa, Milano 2018) ; la sixième c’est la réaction de frère François face à l’orgueil avec lequel l’ordre mineur se vantait du martyre de cinq frères tués au Maroc en 1220 (cf. Santi per attrazione. I Protomartiri francescani tra Antonio di Padova e Chiara d’Assisi, Ed. Terra Santa, Milano 2020). Quelques décennies plus tard, le chroniqueur Giordano da Giano rapporte des propos du saint d’Assise encore plus secs et tranchants : « Que chacun se glorifie de son propre martyre et non de celui des autres » (FF 2330).

Où trouver ce texte en français ?

  • Sur le site du Vatican

 

Méconnu, le site du Saint-Siège donne accès à un grand nombre de documents de références du pape François et de ses prédécesseurs. Audiences générales, Angélus, homélies, exhortations… et encycliques y sont accessibles en plusieurs langues en version numérique. Lumen Fidei et Laudato si’, par exemple, y sont traduites en 14 langues. La version française de Fratelli tutti : ICI

  • Chez votre libraire

 

La version française de Fratelli tutti sera disponible en version papier dès mercredi prochain, 7 octobre. L’ouvrage sera co-édité par les éditeurs français historiques des textes du Vatican, à savoir Mame, Le Cerf et Bayard. Son prix a d’ores et déjà été fixé à 4,5 euros et les lecteurs pourront commander l’encyclique sur les sites marchands de ces éditeurs. Les éditions de l’Emmanuel, ainsi que Téqui ont également annoncé sa publication.