16 Oct

Premier séminaire du Bachelor GAPI

Après une introduction à l’UC consacrée à la mise en situation professionnelle encadrée par Mme Duval, les échanges au sein du groupe ont permis de faire émerger les innombrables « métiers de l’immobilier » : diagnostiqueur, notaire, huissier, négociateur location, négociateur transaction, négociateur syndic, gestionnaire locatif, gestionnaire d’actif, gestionnaire de patrimoine, bailleur social, promoteur, aménageur foncier… L’après-midi, des interventions de professionnels en présentiel et en visioconférence ont permis d’étayer la réflexion. 

Il s’agit en effet, en ce début d’année, d’ouvrir le champ des possibles afin de permettre à chacun de se diriger progressivement vers la voie qui lui convient.

Notre Bachelor GAPI, au programme extrêmement complet, permet en effet d’envisager de nombreuses orientations.

Un grand merci à Mme Duval pour l’organisation de ce séminaire et merci aussi aux participants. Notre joie fut grande de retrouver pour ces quelques heures deux de nos anciens, Victor et Louis, venus transmettre à leur tour ce qu’ils avaient reçu…

Geneviève GOUJON, Directrice Adjointe en charge de JP2Sup

 

RENCONTRE MÉTIERS DE L’IMMOBILIER

Le BACHELOR Gestionnaire d’Actifs et de Patrimoines Immobiliers (GAPI) débutait sa formation cette deuxième semaine d’octobre 2020. Dans ce cadre, un temps de rencontres et d’échanges avec des professionnels de l’immobilier de diverses branches était organisé le mercredi 7. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec deux anciens élèves de l’Institution, Victor GOLLIOT et Louis PINTO DA CUNHA, mais aussi de participer à une visio-conférence avec M. Laurent BONNATERRE, Directeur général de Quevilly Habitat, afin d’échanger avec lui sur les différents métiers au sein d’un organisme de l’habitat social.

Ces interventions nous ont permis de découvrir les facettes de certains métiers : les pratiques, les savoir-faire, les savoir-être, les perspectives d’avenir, d’emploi et de métier.

Nous remercions vivement les intervenants de leur participation !

 

Un jeune développeur foncier en région rouennaise issu d’une formation JP2Sup : Victor GOLLIOT

Nous avons rencontré un ancien élève du BTS Professions Immobilières, Victor, qui nous a présenté l’essentiel de sa formation et de son métier.

Celui-ci, après sa formation de deux ans à JP2Sup, est parti effectuer une licence et un master en promotion immobilière à l’ESPI (Ecole Supérieure des Promotions Immobilières). 

Ce cursus lui a permis de devenir alternant au sein du groupe EDIFIDES, spécialisé dans la construction et la promotion immobilière. 

Victor nous a confié que sa vie professionnelle ne se limite pas au bureau ; en effet, le cœur de son métier étant le relationnel, qu’il soit à la chasse, au café, au restaurant, en soirée, en déplacement, en vacances, ou encore en balade, celui-ci est en constante prospection foncière et immobilière pour assouvir sa soif de grandir dans son milieu professionnel. 

Le métier de développeur foncier est en effet un métier d’avenir : il consiste à développer le portefeuille foncier de l’entreprise dans le but que celle-ci puisse promouvoir et construire de nouveaux projets immobiliers qui sauront satisfaire le paysage urbain et les habitants.

JP2Sup et ses élèves remercient Victor pour son temps et ses précieux conseils. 

 

Un expert de l’habitat social : Laurent BONNATERRE, directeur de Quevilly Habitat

Nous avons eu la chance de suivre une conférence du Directeur général de Quevilly Habitat, M. Laurent BONNATERRE. Ce bailleur social – Quevilly Habitat – possède un parc locatif de 10 500 logements sur la métropole de Rouen. Ce groupe prévoit la création ou la rénovation de 50 à 300 logements par an. C’est donc un acteur majeur de l’agglomération !

Une information est ressortie de cette rencontre métier : il y a une véritable tension dans le domaine de la gestion du parc social. Une carte est à jouer ici ! Une interaction enrichissante s’est créée à travers cette visioconférence, entre ce professionnel et nous autres, étudiants en Bachelor.

 

Un diplômé du BACHELOR GAPI de JP2Sup : Louis PINTO DA CUNHA 

Louis a effectué à JP2Sup un BTS professions immobilières ainsi que le BACHELOR Gestionnaire d’Actifs et de Patrimoines Immobiliers en 2019-2020. Aujourd’hui, il travaille au sein de l’entreprise Clarté Patrimoine, avec laquelle il s’est associé pour créer le pôle immobilier. Le fait qu’il puisse témoigner de son parcours et de son expérience nous a été très utile car très similaire au nôtre. Selon sa formule magique, le métier de Louis consiste à « vendre une solution et non un produit ».

Les étudiants du Bachelor GAPI, Promo 2020-2021