19 Oct

Le grand jour enfin arrivé !

Voici plus d’un an que les élèves de Sixième qui souhaitent être baptisés, recevoir pour la première fois l’Eucharistie, ou professer leur Foi, se préparent à ce grand jour. « Un petit virus » est venu décaler toutes les célébrations de fin d’année.

Ils sont maintenant en Cinquième ou en Quatrième ; ils ont été préparés lors d’une journée de retraite aux Essarts, chez les Sœurs des Béatitudes.

Vendredi 2 octobre, c’était la répétition générale à l’église de la Miséricorde de Mont-Saint Aignan. Tout devait être réglé pour que la célébration soit belle.

Et le grand jour est arrivé. Ceux qui recevaient un Sacrement arrivaient dans une belle tenue blanche, les Professions de Foi avaient revêtu leur aube, ils se rangeaient par ordre de taille. Tout le monde suit la croix que porte le servant d’autel et le silence est là. L’orgue entonne le chant d’entrée.

Chacun vit la Messe dans son cœur. Le Père de Prémare, curé de Mont-Saint-Aignan et prêtre référent de notre Institution, préside la cérémonie. Il est entouré de deux prêtres, tous deux parrains d’un jeune présent. Au moment du Baptême, le Père de Prémare verse généreusement, par trois fois, de l’eau sur le front du baptisé – pas de vie sur terre sans présence d’eau, c’est pourquoi l’eau est le symbole du Baptême.

Tous les jeunes professent leur foi – la Profession de Foi leur permet de renouveler publiquement les promesses faites en leur nom par leur parrain et marraine le jour de leur baptême.
Au moment de la Communion, certains jeunes reçoivent pour la première fois le Corps du Christ. Tous les visages sont radieux.

Et quel silence !

A la fin de la cérémonie, tout le monde se retrouve devant l’autel pour « la photo de famille », chacun reçoit un petit cadeau dédicacé de la part de l’Institution.

Merci au Père de Prémare qui a accompagné tous ces jeunes, à Anna Alempijevic pour l’animation de la Messe, à vous les jeunes pour votre participation à la lecture des textes et au service de la Messe.

Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale au Lycée