22 Nov

Donner du sens

Donner du sens aux apprentissages et travailler l’expression orale

Vendredi 13 novembre, les élèves de Quatrième 2 et ceux de Troisième 2 se sont réunis (en modifiant la configuration de la salle, bien entendu, afin de respecter la distanciation physique) pour clore deux projets.

Les élèves de Quatrième 2 ont présenté un exposé qu’ils avaient préparé, individuellement, dans le cadre des enseignements de Mathématiques, sur les grands nombres, et de Physique, sur les planètes. Chacun a ainsi présenté une planète à ses camarades, en donnant les spécificités de celle-ci (masse, circonférence, durée de rotation, de révolution, place par rapport au soleil, etc.). Il fallait aussi veiller à sa posture, parler clairement, pas trop vite, et savoir tenir compte des questions du public pour apporter les précisions nécessaires.

Le rôle des élèves de Troisième 2 a été d’évaluer et de donner des conseils sur la posture de chacun. Ils ont compris, au travers de cet exercice, que les compétences nécessaires mobilisées dans un exposé, ils les retrouvaient aussi dans un entretien de recherche de stage : savoir se présenter, adopter le bon registre de langue, la bonne posture physique, parler d’une voix claire, regarder son interlocuteur…

Pour terminer cette séance, après deux semaine de travail avec madame Latroupe, professeur de Français, sur la liberté d’expression en Troisième 2, les élèves ont présenté sous forme de courtes vidéos leurs affiches aux Quatrième 2.

Charlotte ALEMPIJEVIC, Responsable de la SEGPA