04 Déc

En chemin vers la Confirmation

Pour le premier temps de préparation à la Confirmation, les élèves devaient se retrouver samedi à la Communauté des Sœurs des Béatitudes des Essarts.

Mais à cause du confinement, la Communauté ne peut plus recevoir personne. Les Sœurs sont donc venues jusqu’à nous, dans les locaux de l’Institution, pour témoigner de l’expérience qu’elles ont de l’Esprit Saint dans leur vie.

« Ce que l’Esprit Saint donne, c’est ce que Dieu veut nous donner » explique Sr Louise. Le Saint Esprit veut mettre de l’ordre dans nos vies, veut nous donner le bonheur. Le malin va tout faire pour nous éloigner de Dieu. La prière va nous rapprocher de Dieu et va nous permettre de goûter à Dieu. Pour sa Confirmation la Sœur avait décidé « d’y aller à fond », de profiter de tout ce qui serait dit, et le jour de sa Confirmation a été le plus beau jour de sa vie. Pour Sœur Marie-Asumpta, la prière était très importante dans sa famille. Sa maman souhaitait qu’au moment de sa confirmation, la Sœur transmettre sa foi aux autres et ramène son frère dans le droit chemin. Elle a demandé au Seigneur de lui donner un don, celui de la « compassion ».

Mais comment rencontrer le Seigneur ? On a besoin de rencontrer le Seigneur parce qu’on l’aime. Cela se fait par la prière. Il peut y avoir une progression dans la prière : le matin commencer par dire « Jésus merci », puis dire un « Notre Père » et continuer par nos propres paroles.

Sr Louise a expliqué aux jeunes que prier c’est quelque chose de très simple – on prie avec les mots qui sont dans notre cœur. Et si on prie ensemble, la force de la prière se multiplie.

Avec le frère Bruno de Belloy, les élèves ont une approche plus complète de la Trinité. Jésus est venu dire aux hommes « un seul Dieu en trois personnes », le Père, le Fils et le saint Esprit. Dieu, un et trine.

Jean-Paul II nous dit que l’Esprit Saint est la personne « amour » de la Trinité. L’Esprit Saint est à l’œuvre dans toute notre vie.

Pourquoi recevons-nous le Sacrement de la Confirmation ? Pour devenir des Saints. Sainte Thérèse nous dit « Ma vocation, c’est l’amour ».

Après un déjeuner bien mérité, tout le monde s’est retrouvé autour du Père de Prémare qui a expliqué ce qu’était un Sacrement : c’est toujours une matière, un signe et une parole.

La grâce qui accompagne le sacrement de la Confirmation, c’est la sanctification. Dieu dépose en nous la force de l’Esprit Saint.

La journée s’est terminée à la Chapelle pour la Messe, point d’orgue de notre temps ensemble.

Un grand merci aux intervenants qui sont venus à l’Institution pour permettre aux jeunes confirmands de prendre un temps de discernement, et merci à la Maman de Côme d’avoir accompagné le groupe.

Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée